Utiliser les hashtags en 2021 ? Un guide pour les PME

9/11/2021

Marketing

Savez-vous comment utiliser les hashtags ? Avez-vous du mal à savoir quels # utiliser dans vos publications? Ou peut-être vous ne savez même pas ou en trouver? Lisez cet article pour savoir tout ce qu'il faut et ne faut pas faire lorsque vous implémentez les hashtags dans votre stratégie digitale.

________________________________________

Peu importe quelles plateformes de réseaux sociaux vous utilisez  pour votre entreprise, savoir comment utiliser les # vous aidera à accroître la portée et l’engagement de votre marque.

Mais si vous continuez à faire des publications avec des #Savoie ou #food sur Instagram sans savoir pourquoi, cet article est fait pour vous.

Table des matières :

- Qu’est-ce qu’un hashtag ?

- L’histoire des hashtags

- Pourquoi utiliser des hashtags ?

- Les hashtags les plus populaires de 2021

- 6 façons de trouver les meilleurs hashtags

- Comment utiliser les hashtags sur chaque réseau social

1. Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Pour faire simple, un hashtag c'est un mot clé cliquable qui est précédé du symbole du h barré: “#”

Sur les réseaux, il sert d’indication (pour les utilisateurs et les algorithmes) qu’un contenu se rapporte à un sujet spécifique ou appartient à une catégorie.

Les hashtags aident à rendre le contenu repérable dans les recherches sur plateforme et, efficacement, atteindre plus de personnes.

Voici quelques Bases avant de commencer:

=> Ils commencent toujours par # mais ils ne fonctionneront pas si vous utilisez des espaces, de la ponctuation ou des symboles.

=> Assurez-vous que vos comptes sont publics. Sinon, le contenu hashtagged que vous écrivez ne sera pas vu par les non-followers.

=> Ne mettez pas trop de mots ensemble. Les meilleurs hashtags ont tendance à être relativement courts et faciles à retenir.

=> Utiliser des hashtags pertinents et spécifiques. S’il est trop obscur, il sera difficile à trouver et il ne sera probablement pas utilisé par d’autres utilisateurs des réseaux sociaux.

=> Limitez le nombre de hashtags que vous utilisez. Plus n’est pas toujours mieux.

2. Mais, ça vient d'où les hastags?

Le symbole # sur votre clavier, aussi appelé octothorpe, a d’abord été utilisé pour marquer les chiffres.

Chris Messina est le premier à l'avoir utilisé comme “hashtag” en juillet 2007. C’est alors que le spécialiste du marketing Web est entré dans les bureaux de Twitter avec une idée. En raison de la brièveté de la plate-forme, il a suggéré à la société de commencer à utiliser le symbole octothorpe pour regrouper les Tweets qui sont d'un même sujet.

Depuis, l’utilisation des hashtags, leur portée et leur efficacité n’ont fait que croître.

Les hashtags sont un moyen de connecter le contenu des réseaux sociaux à un sujet, un événement, un thème ou une conversation spécifique.

Ils ne sont plus réservés qu’a twitter, les hashtags sont également efficaces sur d’autres plateformes de réseaux sociaux. (Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur l’utilisation des hashtags pour chaque plateforme.)

3. Pourquoi utiliser des hashtags

a. Il augmente l’engagement avec vos followers.

L’inclusion des hashtags dans vos publications signifie en quelque sorte votre participation à une conversation sur cette plateforme. Et surtout, il rend vos messages visibles dans cette conversation.

Par exemple si vos faites une publication sur tweeter (ou vous "tweetez") qui porte sur le redesign d'une chambre et que vous ajoutez le #design, vos faites maintenant partirent de la "conversation "design" sur Twitter.

Cela peut stimuler l’engagement de votre marque sur les réseaux sociaux par des J’aime, des partages, des commentaires et de nouveaux abonnés.

b. Vous pouvez accroître la notoriété de la marque avec des # de marque

La création d’un hashtags de marque peut être un moyen efficace de promouvoir votre entreprise et de favoriser les conversations.

Par exemple, le  #YSL, qui a été créé par Yves Saint Laurent, est aujourd'hui un des hashtags les plus utilisés dans le monde de la mode.

Un autre exemple est Cheerios et sa campagne #CheeriosHeartHuntSweepstakes. Ce concours a encouragé les abonnés à acheter des produits Cheerios et à grandement participé à la notoriété que la marque a aujourd'hui.

c. Pour montrer son soutien aux questions sociales

L’utilisation d’un # qui est lié à un problème au-delà de votre marque est un moyen de mobiliser une cause ou un problème important.

Par exemple, #PayeTesRègles et #bodypositivity ont été utilisés sur les plateformes de réseaux sociaux, y compris LinkedIn, à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Les marques peuvent également créer un hashtag de marque qui montre son lien avec un problème social.

Par exemple, l’entreprise canadienne de télécommunications Bell utilise le #BellLetsTalk pour promouvoir la sensibilisation à la santé mentale.

d. Ajouter du contexte à un message

Sur Twitter, vous n’avez pas une tonne d’espace pour écrire une légende. Vous avez 280 caractères, pour être exact.

Sur Instagram, les légendes plus longues ne sont pas toujours les plus efficaces. Il en va de même pour Facebook, Pinterest, LinkedIn ou toute autre plateforme — parfois, moins, c’est plus.

L’utilisation d’un hashtag peut être un moyen simple de contextualiser ce dont vous parlez, sans utiliser des caractères précieux ou écrire des légendes répétitives.

Par exemple, la NASA a célébré le 50e anniversaire de l’atterrissage d’Apollo 11 en juillet 2019. L’utilisation du #Apollo50th faisait partie de sa campagne numérique. Lors de la Journée mondiale des emoji, qui se déroule également en juillet, la NASA a publié l’un de leurs post les plus populaires :

Les hashtags contextualisent ce Tweet créatif, montrant clairement que la NASA célèbre à la fois l’anniversaire et prend part à la conversation de la Journée Mondiale des Emoji. C’est simple à comprendre et on a pas besoin de lire grand choses.

e. Il aide votre public cible à vous trouver

Sur Linkedin et Instagram, les utilisateurs peuvent suivre les hashtags ainsi que d’autres utilisateurs. L’utilisation de quelques hashtags populaires peut être une autre façon d’aider les nouveaux utilisateurs à trouver votre marque.

hashtags entreprises locales
Les utilisateurs peuvent s'abonner aux hashtags.

Par exemple, si vous utilisez #Travel sur vos posts Instagram, quelqu’un qui suit ce hashtag verra votre message récent dans son feed, ce qui est super puissant pour la visibilité de votre marque

Résultat #travel sur Instagram

4. Les hashtags les plus populaires de 2021

Les hashtags les plus populaires ne sont pas nécessairement les meilleurs hashtags.

Par exemple, le hashtag #followme contient plus de 575 millions de messages sur Instagram. Les hashtags qui sollicitent les likes n’engagent pas vos followers et n’ajoutent aucun sens à votre post sur les réseaux sociaux.

Ils font aussi très spam. Et ça ce n’est absolument pas ce que l’on cherche.

Mais n’ignorez pas non plus les hashtags populaires. Par exemple, #throwbackthursday ou #TBT ou d’autres hashtags “quotidiens” qui peuvent être des façons amusantes pour votre marque de participer à une conversation plus large sur les réseaux.

Depuis juin 2021, certains des hashtags Instagram les plus populaires de tous les temps sont :

#love (2.1Ma )

#instagood (1.3Ma )

#mode (972M)

#photooftheday (931M)

#photographie (769M)

#beautiful (749M)

#instagram (691M)

#picoftheday (655M)

#nature (639M)

#happy (639M)

Bien sûr, les hashtags populaires diffèrent selon la plateforme de réseaux que vous utilisez. Sur LinkedIn, les # les plus populaires sont #leadership et #productivité.

Bien qu’il y ait des millions, voire des milliards, de messages utilisant des hashtags populaires, ils sont relativement universels. Elles ne sont pas spécifiques à une industrie ou à un thème. Et ne parle pas beaucoup de votre marque.

Donc, essayez d’identifier les hashtags de niche qui sont pertinents pour votre marque et ce que vous représentez, et si vous le souhaitez vous pouvez les mélanger avec 1 ou 2 des # connus.

5. 3 façons de trouver les meilleurs hashtags

Pour trouver des hashtags qui sont spécifiques à votre marque, votre industrie et votre public, vous allez devoir faire un peu de recherche.

a. Surveiller les concurrents

Commencez par faire une analyse de la concurrence sur les réseaux. Renseignez-vous sur vos concurrents et sur les influenceurs pertinents qui sont dans la même industrie que votre entreprise.

Notez les hashtags qu’ils utilisent le plus souvent et le nombre de hashtags qu’ils utilisent dans chacun de leurs posts. Cela vous aidera à apprendre comment vos concurrents interagissent avec leur public (donc votre public aussi) et savoir quels sont les mots qu'ils utilisent le plus souvent.

Et pour ce qui est des entreprises locales, j’ai remarqué que vous avez tendance à regarder simplement les entreprises dans un secteur particulier comme Aix les bains ou Chambéry, mais vous ne devriez pas! Regardez plus loin, même si c'est Paris, car cela vous donneras plus d'idées.

b. Utilisez des bases de données ( ou de tag )

Plusieurs services peuvent être utilisés pour trouver des # : Hashtags.org, Tagdef.com, Ritetag.com, et MyTager (une application pour les utilisateurs d'iPhone). Ces sites disposent d'une énorme base de tags qui montrent la dynamique d'utilisation du hashtag sélectionné par heure, des options similaires et les tweets les plus pertinents.

Personnellement j’utilise Hashtagify.me. Ce site m’aide à trouver les meilleurs hashtags Twitter ou Instagram pour ma marque.

Avec cet outil, vous pouvez rechercher n’importe quel hashtag et voir si ça vaut le coup de l’utiliser. Par exemple, si vous recherchez la popularité de #printemps, vous obtiendrez des résultats vous montrant la popularité globale de ce hashtag, sa popularité récente et les tendances pour le mois et la semaine.

Résultats de popularité pour #printemps

Le site vous donne aussi plus d’idées de # en rapport avec celui que vous avez écrit.

c. Analysez les hashtags qui ont été utilisés avec succès dans les publications précédentes.

Gardez une trace des hashtags que vous avez utilisés sur vos anciennes publications. Analysez lesquels ont été les plus populaires, puis voyez s’il y a une tendance avec les hashtags que vous avez utilisés.

Si vous remarquez que certains de vos posts les plus populaires contiennent toujours quelques-uns des mêmes hashtags, faites en sorte qu'ils soient dans vos futures publications.

6. Comment utiliser les hashtags sur chaque réseau

Vous trouverez ici des conseils simples et faciles à lire sur l’utilisation des hashtags sur différentes plateformes.

a. Comment utiliser les hashtags Twitter

Nombre optimal de hashtags à utiliser :1-2

Ou devrais-je placer mes hashtags sur Twitter?

Vous pouvez utiliser des hashtags n’importe où dans vos Tweets. Utilisez-les au début pour mettre l’accent, à la fin pour le contexte, ou au milieu de votre message pour mettre en évidence un mot clé.

Les hashtags peuvent également être ajoutés dans un commentaire lorsque vous retweetez, dans vos réponses et dans votre bio Twitter.

Vous pouvez également :

=>Tapez un mot-clé hashtagged dans la barre de recherche de Twitter pour trouver du contenu hashtagged.

=>Voir les hashtags tendance dans les rubriques tendances de Twitter.

Quelques conseils essentiels à garder à l’esprit :

=>Techniquement, vous pouvez utiliser autant de hashtags que vous le souhaitez dans un Tweet, dans la limite de 280 caractères. Mais Twitter recommande d’utiliser pas plus de deux.

=>Si vous créez un nouveau #, faites d’abord des recherches. Assurez-vous qu’il n’est pas déjà utilisé.

b. Comment utiliser les hashtags Facebook

Nombre optimal de hashtags à utiliser : 1-2

Ou devrais-je placer mes hashtags sur Facebook?

Les hashtags peuvent être inclus dans n’importe quelle partie de votre post Facebook écrit ou dans les commentaires.

Les hashtags sont également utiles pour regrouper du contenu dans des groupes Facebook privés par thème ou sujet. C’est important pour les marques de garder ça à l’esprit étant donné que Facebook voit ses utilisateurs se déplacer vers des canaux privés, ce qui est bon pour votre marque.

Vous pouvez également :

=>Recherchez un hashtag à l’aide de la barre de recherche de Facebook.

recherche hashtags aix les bains
recherche #aixlesbains sur Facebook

=>Cliquez sur un hashtag pour voir un flux de messages Facebook utilisant le même hashtag.

=>Recherchez les hashtags utilisés dans les groupes Facebook privés à l’aide de la barre « Rechercher ce groupe » sous le menu du groupe.

Quelques conseils essentiels sur le hashtag chez Facebook :

=>Étant donné que de nombreux profils d’utilisateurs sont privés sur Facebook, n’oubliez pas qu’il est plus difficile pour les marques de suivre la façon dont les utilisateurs interagissent avec vos hashtags.

=>Surveillez les hashtags de votre entreprise et voyez quels profils publics participent à la conversation en utilisant l’URL facebook.com/hashtag/____. Mettez le mot clé que vous voulez rechercher à la fin.

c. Comment utiliser les hashtags Instagram

Nombre optimal de hashtags à utiliser : 5-10

Ou devrais-je placer mes hashtags sur Instagram?

Inclure des mots-clés après avoir écrit votre légende Instagram. Vous pouvez également inclure des hashtags dans la section des commentaires lorsque vous interagissez avec vos abonnés.

Et vous pouvez inclure jusqu’à 10 hashtags dans vos Instagram Stories. (Cependant, les stories Instagram ne sont plus présentées sur les pages de hashtag ou montrées aux utilisateurs qui suivent un tag. Cela signifie que les hashtags ne vous aideront pas nécessairement à placer vos stories devant de nouveaux publics, mais vous pouvez toujours les utiliser pour ajouter du contexte à votre contenu. )

Il est également possible d’inclure des hashtags dans le profil Instagram de votre marque.

Vous pouvez également :

=>Recherchez les hashtags dans l’onglet Tags de la section Explorer d’Instagram.

=>Suivez les hashtags. Cela signifie que le contenu de n’importe quel créateur apparaîtra dans votre flux, tant qu’il inclut le hashtag que vous suivez.

Quelques conseils essentiels sur le hashtags chez Instagram :

=>Au lieu d’écrire tous les # dans votre légende, pensez à les poster comme premier commentaire du post afin que les abonnés puissent se concentrer sur la belle légende que vous avez écrite.

=>Avec un compte Instagram Business, vous pouvez accéder à Instagram Insights. Ensuite, vous pouvez voir combien d’impressions votre profil a obtenu grâce aux hashtags.

=>Évitez d’en ajouter au milieu de vos sous-titres ou commentaires, car ils peuvent potentiellement rendre votre contenu moins compréhensible et moins accessible aux personnes qui utilisent des lecteurs texte. Grouper des hashtags à la fin de votre légende (ou dans un commentaire) est le chemin le plus sûr.

d. Comment utiliser les hashtags LinkedIn

Nombre optimal de hashtags à utiliser : 1-2

Ou devrais-je placer mes hashtags sur LinkedIn ?

Intégrez des # n’importe où dans vos publications LinkedIn.

Vous pouvez également :

=>Recherchez les hashtags en utilisant la barre de recherche de la plateforme.

=>Voir les tendances des hashtags LinkedIn dans la section « Nouvelles et vues » de la page d’accueil.

=>Obtenez des suggestions de hashtag de LinkedIn pendant que vous rédigez une mise à jour.

Quelques conseils essentiels sur le hashtags chez Linkedin :

=>LinkedIn est une plateforme professionnelle. Gardez l’utilisation des hashtags professionnels aussi.

=>Suivez les hashtags  sur LinkedIn pour voir les messages récents qui l’intègrent

e. Comment utiliser les hashtags Pinterest

Nombre optimal de hashtags à utiliser :2-5

Ou devrais-je placer mes hashtags sur Pinterest :

Lorsque vous utilisez Pinterest pour votre entreprise, mettez des # Pinterest lors de la rédaction d’une description Pin ou dans une description écrite quand vous re-pinnez.

Pinterest propose même des suggestions de hashtag (dans la version mobile uniquement) lors de la création d’un nouveau Pin.

Quelques conseils essentiels sur le hashtags chez Pinterest

=> Essayez de voir  Pinterest comme un moteur de recherche. Utilisez des # qui sont consultables, spécifiques et qui contiennent des mots-clés pertinents.

=>N’utilisez pas plus de 20 hashtags dans une description de Pin, ça fait spam et l'algorithme de pinterest risque de vous pénaliser.

Conclusion

Bref, si vous ne le faites toujours pas, il est temps de commencer à utiliser des hashtags dans vos publications. Même s’ils ont gagné en popularité en 2007, ils sont encore plus utiles aujourd’hui pour votre entreprise, quelque soit l'industrie de celle-ci.

Contactez-nous

On ne mange pas.

N'hésitez pas à nous contacter