En parcourant notre Site, vous acceptez la collecte et l’utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité
close
Conseils et Stratégies

Hôteliers : Comment utiliser Google Hotels pour avoir plus de réservations (en direct) ?

Hôteliers : Comment utiliser Google Hotels pour avoir plus de réservations (en direct) ?

C'est quoi Google Hotels ? Comment vous pouvez l'utiliser pour votre hôtel ? Voici les réponses a toutes vos questions concernant Google Hotels.

Hôteliers : Comment utiliser Google Hotels pour avoir plus de réservations (en direct) ?

Daniel O'Sullivan

CEO

La croissance de l'activité et la gestion des revenus doivent être des priorités pour la plupart des hôteliers, et ces concepts ont tendance à s'appuyer fortement sur l'optimisation de la demande de chambres d'hôtel. L'un des moyens dont disposent les hôtels pour y parvenir est la plateforme Google Hotels. Dans cet article, vous trouverez des détails sur son fonctionnement ainsi que quelques stratégies pour l’optimiser.

  1. C’est quoi Google Hotels ?

Google Hotels est un métamoteur de recherche d'hôtels, qui fait partie du moteur de recherche Google. Il permet aux clients de rechercher et de réserver des hôtels en ligne, et aux acteurs de la gestion hôtelière d'accroître leur visibilité et d'attirer davantage de réservations. Le service a été lancé en 2011 et était initialement connu sous le nom de Google Hotel Finder.

Outre sa fonctionnalité principale qui consiste à aider les utilisateurs à trouver et à réserver des chambres d'hôtel, Google Hotels est également précieux en tant qu'outil de comparaison des tarifs des chambres et plateforme d'évaluation. Il permettra aux clients potentiels de comparer les avis, ainsi que les prix de différents hôtels, et même les prix sur différentes plateformes qui vendent les mêmes chambres d'hôtel.

C’est donc un outil qui vous permettra d'accroître votre taux de réservation en direct (si vous le faites correctement, bien sûr).

Comment fonctionne le service Google Hotels ?

Le service Google Hotels est capable de présenter aux utilisateurs des informations sur tous les hôtels connus de Google. Cette connaissance peut provenir d'agences de voyages en ligne (OTA), d'autres métamoteurs de recherche d'hôtels, de relations professionnelles entre l'hôtel et Google, de publicités payantes, etc.

Parmi les exemples du type d'informations présentées, citons les descriptions des hôtels, les avis, les données de localisation et les informations sur les prix. Google Hotels permet également aux utilisateurs de réserver des chambres directement sur la plateforme, ce qui signifie que les clients potentiels des hôtels n'ont jamais besoin de quitter Google. Le processus de réservation s'en trouve grandement simplifié.

Cela dit, Google Hotels fournit également des liens vers d'autres plateformes, notamment des sites Web d'hôtels et des OTA.

Comment les hôteliers peuvent augmenter leurs réservations avec Google Hotels?

Pour de nombreux voyageurs, Google représente la première destination pour les réservations de voyage, car il permet de comparer instantanément les prix et de réserver des hôtels, des billets d'avion et bien plus encore. Dans cette optique, il est logique que les personnes impliquées dans le marketing hôtelier profitent de la popularité de la plateforme pour améliorer la visibilité des hôtels.

Bien que les acteurs de l'industrie hôtelière aient tendance à privilégier les réservations en direct, car l'hôtel conserve une plus grande partie de l'argent dépensé par le client, il est vrai que l'industrie hôtelière dépend de plus en plus de services tiers. Ces tiers peuvent contribuer à générer des réservations, car les clients découvrent les hôtels par leur intermédiaire.

Google Hotels est unique en ce qu'il offre les avantages associés aux services tiers, tout en stimulant les réservations directes.

Quels sont les avantages de Google Hotels pour les hôteliers ?

Dans cette section, vous pourrez découvrir certains des principaux avantages de l'utilisation de Google Hotels pour les professionnels de l'hôtellerie.

1. Capter les clients qui cherchent un hôtel dans votre région

L'un des grands avantages de Google Hotels est sa capacité à attirer et à convertir les clients qui recherchent spécifiquement des hôtels dans votre région. C'est important, car de nombreux utilisateurs de Google n'ont pas d'hôtel précis en tête lorsqu'ils commencent leur recherche et recherchent uniquement la meilleure option disponible dans le lieu de leur choix.

Les résultats qui s'affichent lorsque les utilisateurs saisissent un terme de recherche pertinent fourniront le nom de votre hôtel, ainsi que les tarifs des chambres, les détails de l'emplacement, les avis et divers autres éléments d'information qui peuvent contribuer à attirer les réservations.

2. Générer un plus grand nombre de réservations directes

Un autre avantage crucial de l'utilisation de Google Hotels est la possibilité de concurrencer les OTA pour la visibilité dans les résultats de recherche Google, tout en reliant directement les clients au site Web et/ou au moteur de réservation de votre hôtel. Sans cela, les clients seraient plus susceptibles de réserver par l'intermédiaire de ces OTA au lieu de passer par la voie directe.

Ce point est important car les réservations directes permettent aux hôtels de conserver une plus grande partie de l'argent que les clients dépensent pour la réservation. Après tout, les agences de vente au détail prennent une commission assez importante, parfois supérieure à 20 %. Si votre hôtel n'est relié à aucun OTA, Google Hotels vous permet d'être présent sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

3. Accès à des informations importantes sur les clients

Si le service de Google sert essentiellement de lien entre le client et l'hôtel, de nombreuses réservations générées par Google Hotels sont finalement effectuées directement. Par conséquent, lorsque vous générez des réservations, vous avez accès à de précieuses informations sur les clients, notamment leurs coordonnées et leurs données démographiques.

Lorsque les réservations sont effectuées par des tiers, ceux-ci deviennent souvent propriétaires des informations relatives aux clients. Ces informations sont précieuses pour le service clientèle avant l'arrivée, et les informations sur les clients peuvent également être utilisées dans le cadre d'une stratégie plus large de collecte de données, de sorte que les données puissent éclairer les décisions commerciales futures.

4. Maîtrise de l'ensemble du parcours client

Outre l'obtention d'informations précieuses sur les clients, un autre avantage lié à l'utilisation de Google Hotels est la possibilité de s'approprier l'ensemble du parcours client du début à la fin.

Cela peut être important pour un certain nombre de raisons, mais l'une des plus significatives concerne la communication avant l'arrivée. Si un hôtel est propriétaire de l'ensemble du parcours, il peut plus facilement communiquer les politiques de l'hôtel à ceux qui réservent, mais aussi identifier les opportunités de vente incitative et de vente croisée, ce qui est vital pour optimiser les revenus.

Comment votre hôtel est-il présenté dans Google Hotels ?

Lorsque vous connectez votre hôtel au service Google Hotels, il est présenté de différentes manières. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous :

Dans les résultats de recherche

Google search optimisation

Le premier endroit, et peut-être le plus évident, où vos annonces Google Hotels seront affichées est dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les informations sur votre hôtel et les options de réservation seront affichées aux utilisateurs qui saisissent des termes de recherche pertinents, comme ceux qui recherchent des hôtels portant votre nom ou des hôtels proches de votre emplacement géographique.

Dans Google Maps

Google Maps optimisation

Google Hotels affichera également les informations relatives à votre hôtel sur la plateforme Google Maps. Cela peut s'avérer essentiel, car de nombreux voyageurs utilisent Google Maps avant leur voyage afin de se faire une idée précise des attractions locales, des installations locales et des hôtels à proximité. Depuis l'interface Maps, les utilisateurs peuvent également réserver des chambres directement.

Dans Google Assistant

Google assistant

Google Assistant est le nom de l'assistant virtuel alimenté par l'IA de Google. Il est présent sur les smartphones, les hubs intelligents et autres appareils similaires, et permet aux hôtels d'atteindre les utilisateurs qui utilisent la recherche vocale pour trouver des hôtels. En outre, Google Assistant permet en fait d'effectuer des réservations entièrement par commande vocale.

Dans la recherche d'hôtels de Google

Google Hotels optimisaion

Enfin, les annonces d'hôtels seront également affichées lorsque les utilisateurs se rendront sur le site Web dédié de Google Hotels (Google.com/travel/hotels) et effectueront une recherche pertinente. C'est utile, car ces utilisateurs ont une intention très claire dans leurs recherches et ils sont également parmi les plus susceptibles d'effectuer une réservation.

Quels sont les coûts pour les hôteliers qui vendent des chambres via Google Hotels ?

Google Hotels fonctionne selon un modèle d'enchères, les hôtels choisissant leur stratégie et décidant du montant qu'ils sont prêts à payer pour que les informations sur les hôtels soient affichées aux utilisateurs qui ont effectué une recherche pertinente. L'une des options les plus populaires est le coût par clic (CPC), où l'hôtel paie pour chaque clic généré par son annonce.

Le modèle CPC comprend des options permettant de payer un montant fixe par clic, ou une approche plus flexible, où les enchères sont automatiquement ajustées en fonction de la probabilité d'attirer une réservation. Une alternative au CPC consiste à payer Google sur la base d'une commission, qui peut être configurée de manière à ce que vous payiez par commission, par réservation ou par séjour.

Cela signifie essentiellement que vous aurez le choix entre payer un pourcentage des frais de réservation payés par le client, ou payer un montant fixe de votre propre argent chaque fois qu'une de vos annonces est cliquée.

Vous voulez en savoir plus sur l'optimisation de votre présence digitale pour augmenter votre nombre de réservations ?? Peut être même que vous voulez vous en débarrasser a jamais et que vous êtes du genre à dire "c'était mieux dans les années 80 quand il n'y avais pas d'Internet", et bien, on est fait pour vous. Cliquer ici, je pense que vous allez aimer ce que vous allez voir :)