Les 4 piliers du référencement pour les entreprises locales

16/11/2021

Marketing

Le monde du référencement n’est vraiment pas facile à comprendre. Il implique certains concepts assez complexes, dépend fortement des 200+ facteurs de classement de Google ( qui ne sont pas toujours très clairs ) et nécessite un effort constant de votre part qui peut durer des années et des années.

Du coup, je comprends - ça ne rend pas le référencement très “sexy” et ça ne vous motive pas trop non plus. Mais c'est pour cette raisonque de nombreuses entreprises ne savent pas quelles stratégies elle devrait mettre en place pour améliorer leurs positions sur les SERP (Google, Bing...), et pourquoi elles finissent souvent par abandonner une des parties les plus essentielles du marketing numérique.

 

Si vous êtes presque à ce point de frustration avec le SEO, je vous demande de prendre 2 ou trois respirations profondes et éviter de vous prendre la tête car aujourd'hui je vais vous simplifier la vie. Le SEO repose sur quatre piliers principaux. Chaque tâche de référencement tombe dans l’un de ces piliers, donc si vous prenez un certain temps pour les comprendre, vous verrez que l’optimisation de votre présence numérique n’a pas à être si difficile et ne devrait pas vous prendre trop de temps.

 

Mais avant de nous plonger dans la stratégie et les mesures à prendre, il est important d’avoir une compréhension de base de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Table des matières :

  • Qu'est-ce que le SEO?
  • Comment fonctionne Google ?
  • Pilier 1 : le référencement technique
  • Pilier 2 : le contenu
  • Pilier 3 : le référencement sur-site
  • Pilier 4 : le référencement hors-site
  • Les débuts avec le SEO

 

1. Qu’est-ce que le SEO ?

 

SEO, ou “Search Engine Optimisation” veut simplement dire “optimisation des moteurs de recherche”. C’est l’art et la science de pouvoir trouver votre site Web dans l'immense galaxie que nous appelons “internet”. L’objectif est d’augmenter les ventes, de générer des prospects et d’améliorer la notoriété de votre entreprise locale.

2. Comment fonctionne Google ?

 

Pour comprendre le référencement, vous devez d’abord comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche utilisent des programmes informatiques appelés “web crawlers” (des sortes d’araignées) pour parcourir le web. Quand ils trouvent une nouvelle page, ils l’ajoutent à un index. Ces araignées sont toujours présentes et parcourent tous les sites Webs du monde en permanence.

 

Ensuite, quand quelqu'un fait une recherche sur Google, Yahoo ou Bing, les moteurs de recherche utilisent un algorithme pour déterminer quelles pages sont extraites de l’index et affichées dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Un algorithme n’est rien de plus qu’un processus ou un ensemble de règles à suivre pour résoudre un problème. Dans le SEO les problèmes sont les recherches et les réponses sont les pages Web dans les résultats des moteurs de recherche. En gros, les algorithmes sont les machines qui relient les deux ensembles.

 

Le but des moteurs de recherche est de fournir la meilleure page Web possible pour chaque recherche. Remarquez comment je parle de “page Web”, pas de site Web ; les moteurs de recherche n’affichent pas des sites Web entiers, ils affichent des pages Web individuelles.


Le but est de fournir à l'utilisateur le meilleur résultat en haut de page. Pourquoi ? Parce que si l'utilisateur va "apprécier” la page sur laquelle il tombe, il va y rester plus longtemps. Et pourquoi es-ce bénéfique pour les moteurs de recherche ? Les publicités, bien sûr. C'est donc dans l'intérêt des moteurs de fournir les meilleurs résultats… Le SEO c'est donc simplement montrer aux moteurs de recherche que vous avez LE meilleur résultat pour telle et telle recherche potentielle.

Les algorithmes qui calculent le rang des moteurs de recherche sont complexes, en constante évolution et, surtout, secrets. La mission de Google est d’ « Organiser l’information mondiale et la rendre accessible et utile à tous ». En adoptant une stratégie de référencement holistique, vous vous assurez que les pages de votre site Web aident Google à remplir sa mission aujourd’hui et demain.

 

Les quatre piliers du référencement

 

Le référencement est décomposé en parties - quatre parties pour être exact. Et ces parties sont : le référencement technique, le contenu, le référencement sur site et le référencement hors site.

Les 4 piliers du référencement

 

 

Pilier 1 – Référencement technique

 

Le premier pilier est le référencement technique. Pourquoi le premier ? Parce que, pour que les moteurs de recherche puissent montrer vos pages Web dans les résultats de recherche, ils doivent d’abord les trouver, les crawler et les indexer.

 

Comme nous l’avons appris ci-dessus, Google, Yahoo et Bing utilisent des sortes d’araignées pour parcourir Internet et recueillir des informations sur les pages Web qu’ils trouvent. Il y a des fichiers et des directives (extraits de code) dans votre site Web qui donnent des instructions aux araignées sur la façon dont elles devraient crawler et indexer vos pages

 

Un fichier robots.txt indique aux moteurs de recherche où ne pas aller. La plupart du temps, vous voulez permettre aux moteurs de recherche de crawler tout votre contenu web. Parfois, vous utiliserez le fichier robots.txt pour garder les robots hors des sections de votre site Web que vous ne voulez pas voir apparaître dans les résultats de recherche (du contenu en double ou les parties privées de votre site). Pour l’instant, tout ce que vous devez savoir, c’est que le fichier robots.txt dit aux araignées : « Non, n’y allez pas !»

 

Un Sitemap XML est l’opposé du fichier robots.txt. Il fournit aux moteurs de recherche une liste de toutes les pages sur votre site Web que vous voulez qu'ils crawlent, qu'ils indexent, et qu'ils affichent dans les résultats de recherche.


Il y a aussi des “méta directives” sous forme d’extraits de code qui vivent dans l’en-tête de chaque page de votre site Web. Ces directives ne sont pas visibles pour les visiteurs du site Web. Ces extraits de code fournissent aux moteurs de recherche des instructions sur la façon d’indexer le contenu sur UNE page.

 

Dans ce référencement technique il y a aussi la sécurité de votre siteweb, la réactivité (les fonctionnalités mobiles) et la vitesse. Ces trois facteurs techniques clés ont une incidence assez drastique sur votre référencement

 

Les moteurs de recherches vont toujours donner la priorité aux sites web qui sont sous un HTTPS:// et pas un HTTP://. Cette sécurité est aussi présentée sous forme d'un cadenas dans Google Chrome (vert si le site est sécurisé et rouge s'il ne l'est pas)

 

Exemple de la sécurité de la page

Et, comme plus de 60 % des recherches proviennent d’appareils mobiles, il est essentiel que votre site Web s’affiche bien sur tous les appareils – ordinateurs de bureau, tablettes et téléphones mobiles.

 

Enfin, la vitesse compte. Peu importe la qualité du contenu d’une page s’il se charge lentement votre site va prendre un sacré coup. Les gens sont rapides à laisser une page qui se charge lentement (plus de 3.5 secondes) et vont partir rapidement. D’où la raison pour laquelle les moteurs de recherche récompensent les sites à grande vitesse.

 

Google speed insights

Le dernier élément du référencement technique est la structure du site. Les moteurs de recherche doivent comprendre la priorité relative des pages de votre site Web. Vous pouvez penser à la structure comme étant une pyramide avec votre page d’accueil en haut et votre navigation principale dans l’image ci-dessous. Chaque couche sous ces deux premières est une collection de pages Web de moins en moins importante.

Le référencement technique peut sembler accablant au début. Cependant, si vous le décomposez en ces composants et essayez de comprendre le “pourquoi” derrière chacun d'entre eux, il devient un peu plus digestible.

 

Pilier 2 – Contenu et expérience d’utilisateur

 

Avec le référencement technique en place, les moteurs de recherche peuvent trouver et indexer nos pages web. Maintenant, c'est ce qu’ils trouvent sur ces pages qui est important.

 

Le contenu est la colonne vertébrale du référencement. C’est du texte, des images, des vidéos, des tableaux, des fichiers PDF et bien plus encore. Les moteurs de recherche extraient la signification de chaque page Web en fonction du contenu de la page.

 

Il y a cinq facteurs à garder à l’esprit en ce qui concerne le contenu et le référencement :

 

La Qualité– Un contenu unique et bien écrit qui offre une grande valeur aux visiteurs est essentiel.

 

L’utilisation de mots clés – Le contenu doit inclure les expressions pour lesquelles vous voulez être exposé dans les résultats de recherche. Regroupez les mots-clés et utilisez des synonymes.

 

La fréquence des mises à jour – Le nouveau contenu est populaire dans les moteurs de recherche. Souvent, le contenu le plus fréquemment mis à jour sur un site Web est votre blog.

 

Les différents types– Selon la page, c’est important d’intégrer une combinaison de texte, d’images, de vidéos etc.… pour vous assurer que la page est dynamique, attirante visuellement et invite chaque utilisateur à rester sur votre page ou, mieux encore, à visiter d'autres pages de votre site Web.

 

La pertinence - La pertinence du contenu de votre site Web par rapport aux requêtes de recherche est extrêmement important. Le plus pertinent, le plus probable de votre page Web sera bien placé dans les résultats de recherche.

Vous pouvez avoir beaucoup de contenu sur votre site, mais si les utilisateurs ont du mal à trouver et à interagir avec, les moteurs de recherche vont rapidement le remarquer. En ce qui concerne l’expérience utilisateur, vous pouvez prendre en compte les points suivants :

 

Navigation – Votre site a un flux d’information logique qui permet aux utilisateurs de trouver facilement le contenu qu’ils recherchent.

 

Esthétique– Votre site est présenté d’une manière simple et attirante, qui témoigne de la confiance, de l’autorité et de l’esprit de votre entreprise.

 

Le “feeling”– Les gens aiment la façon dont ils interagissent avec votre site et la façon dont votre site interagit avec eux.

 

Facilité d’utilisation - Le site est facile à utiliser et fonctionne de façon uniforme, et à la hauteur des attentes de vos visiteurs.

 

Maintenant que vous connaissez le rôle important que joue le contenu dans le référencement, jetons un coup d'œil à la façon dont vous pouvez améliorer d’autres éléments de votre site Web pour faire plus appel aux moteurs de recherche et aux visiteurs.

 

Pilier 3 – Référencement sur site

 

Le mot « optimisation » est beaucoup trop utilisé dans le marketing digital. Que signifie « optimiser » votre site Web ? Il pourrait signifier beaucoup de choses – accélérer son rendement, améliorer sa convivialité ou insérer des mots clés dans vos textes.


Les principaux éléments sur le site qui doivent être « optimisés » ou améliorés pour les utilisateurs et les moteurs de recherche comprennent :

 

Les titres de page et les méta-descriptions sont des balises dans l’en-tête de chaque page Web. Les moteurs de recherche utilisent ces derniers pour créer les extraits d’information que vous voyez sur la page de résultats des moteurs de recherche. Les titres des pages influencent le rang et la probabilité qu’une personne clique sur la liste (taux de clic). Les balises Meta Description n’influencent que les taux de clic.

Les titres de page et les méta-descriptions


Les H1 - H6 aident les moteurs de recherches à diviser votre contenu en parties faciles à lire. Les moteurs de recherche reconnaissent ces balises comme étant l’en-tête d’une page ou d’une section de contenu. C'est une hiérarchie qui aide énormément les moteurs de recherche.

Gauche : le SEUL H1 du site msp-media.com. Droite : les titres H3


Le texte alternatif sur les images fournit aux moteurs de recherche une description écrite d’une image, ce qui confirme le type de contenu que vous avez créé

Le texte alternatif

 

Les liens internes permettent aux moteurs de recherche et aux visiteurs du site Web de cliquer facilement sur d’autres pages de votre site Web. Le texte cliquable d’un lien transmet le contexte et la signification du lien.

 

Le contraire du référencement sur site est le référencement hors site. Qu'est-ce que cela implique?

 

Pilier 4 – Référencement hors site

 

Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur votre site Web et les divers éléments qui influencent votre classement dans les moteurs de recherche. Mais le SEO n’est pas seulement une question de ce qui est sur votre site Web. Il s’agit également de la confiance et de l’autorité que votre site web développé au cours du temps

 

Vous pourriez créer le meilleur site Web au monde pour la meilleure pizzeria à Paris. Un super design, une carte splendide, des témoignages, rapide comme l’éclair... Mais vous l'avez deviné, Google ne va pas faire confiance à ce site et l’afficher dans les résultats de recherche avant qu'il sache que vous êtes réellement le meilleur de Paris

 

Il y a trois principaux endroits que Google, Yahoo, et Bing sont à l’écoute de ces signaux hors site :

 

Les Back links (les liens qui pointent d’autres sites vers votre site). Ces liens sont précieux en raison de leur capacité à passer l’autorité (pouvoir de classement) d’un site Web à un autre. En termes plus simples, ces liens agissent comme des genres de “votes de confiance “ d’un site Web pour un autre. Plus l’autorité du site Web qui donne un lien est élevée, plus ce lien passera de l’autorité au site Web qu’il pointe. Un lien vers votre site provenant de New York Times va passer beaucoup plus d’autorité qu’un lien venant vers votre site provenant d’un site Web de votre toiletteur de chien.

 

Profils de recherche locaux tels que Google Maps. Un listing Google Maps de votre entreprise via votre Google My Business est essentiel. En plus de ça vous allez pouvoir créer encore plus de confiance en ayant des étoiles sur votre page GMB !

 

Les réseaux sociaux influencent le référencement. Un lien d’un message Facebook vers votre site Web ne transmet pas la même confiance et la même autorité qu’un lien de retour des New York Times comme indiqué dans #1, mais vos profils de réseaux sociaux portent quand même une valeur via le lien qu’ils fournissent à votre site Web.

 

Vos débuts avec le SEO


Voici les Approches les plus communes quand une entreprise vient un utiliser le SEO.

Comme vous commencez avec SEO, prenez le temps pour considérer quelle approche convient le mieux à votre entreprise. Il existe trois approches communes :

 

Utiliser une agence - L'externalisation de votre SEO à une agence vous permet de compter sur des experts et vous fait gagner beaucoup de temps.

Certaines agences comme MSP se concentrent uniquement sur les sites internet et le SEO, tandis que d’autres offrent une gamme complète de services, de la gestion de vos réseaux sociaux au marketing par email passant par la rédaction vos publicités… Les agences peuvent vous faire gagner du temps, mais elles ont toujours un coût. Étant donné que le référencement est une initiative à long terme, la plupart des services de référencement sont gérés grâce à des mensualités.

 

Do-It-Yourself (DIY) — Une approche DIY permet d’économiser de l’argent, mais coûte (beaucoup) de temps — la plupart des entreprises qui s’engagent dans le DIY commencent par apprendre SEO avant de faire SEO (ce qui est tout à fait logique). Il y a beaucoup de ressources en ligne pour apprendre le référencement – cours, articles et tutoriels. Le point positif quand vous gérez votre SEO vous-même c’est que vous connaissez déjà votre entreprise et votre public. L’inconvénient est qu’il y a tellement de pièces au puzzle d’SEO que vous n'allez probablement pas devenir un expert en référencement juste pour faire croître votre entreprise.

Conclusion


Chaque campagne de référencement, chaque décision que vous allez prendre et chaque défi que vous allez rencontrer tomberont dans une de ces 4 catégories, donc quand vous essayez d’améliorer votre stratégie et de comprendre quelle direction vous devriez prendre, retournez simplement aux 4 piliers :

Les piliers du Référencement


Que vous souhaitiez gagner des liens plus pertinents, travailler sur votre image de marque et votre réputation, ou porter vos efforts de référencement technique à un autre niveau, avoir de bonnes fondations de connaissances vous simplifie drastiquement la vie.


Cliquez ici et réservez un appel si vous êtes chauds à bavarder de votre entreprise et de son SEO, je ne mords pas ;)


Contactez-nous

On ne mange pas.

N'hésitez pas à nous contacter