Le "Storytelling" pour les entreprises locales? Est-ce efficace?

21/11/2021

Marketing

Introduction

Le storytelling consiste simplement à raconter une histoire, c'est-à-dire à ajouter une dimension fictive et rassurante.

Ce storytelling est essentiel à notre existence humaine, il nous aide à donner un sens au monde dans lequel nous vivons, en faisant appel à nos émotions et à nos valeurs.


Quand il s’agit du storytelling dans le monde du business, rares sont les personnes qui pensent que c'est une pratique qui n'est pas réservées aux géants, aka Apple, Google, et Nike…mais c'est dommage car utiliser le storytelling dans en tant que gérant.e de petite ou moyenne entreprises peut faire des merveilles pour le marketing...vraiment !


Comment ? En racontant des histoires comme les grands... la montée de l’énigmatique Steve Jobs d’Apple ou la façon dont Larry Page et Sergey Brin (fondateurs de Google) se sont rencontrés la première fois pendant une soirée étudiante... le but est de véritablement  connecter avec vos clients et potentiels clients ; c’est un peu du marketing d'émotions même si ca parait malsain, ça ne l'est pas. Votre histoire peut les amener à croire en votre produit et / ou service et ce qu’il représente, les encourageant doucement à acheter.

Si vous voulez savoir comment vous pourriez utiliser le storytelling pour votre PME, continuez à lire ;)


Table des matières :

• Ayez une histoire claire et cohérente

• Quelles histoires raconter ?

• Faites ressortir votre histoire

• Ajoutez des éléments visuels

1. Ayez une histoire claire et cohérente

Bien que chaque entreprise ait une histoire à raconter, elle n’est pas toujours claire.

Les entreprises, grandes et petites, demeurent souvent ambiguës avec leur storytelling. Elles ont toutes des grandes idées, visions et rêves pour ce que leur produit et / ou service devrait représenter, mais elle ne parviennent pas à la communiquer de manière claire, cohérente et captivante.

“Investir” dans une histoire claire et cohérente soutiendra la vision globale de votre entreprise.

Un exemple ?  TOMS Shoes, un magasin de chaussures fondé en 2006 par Blake Mycoskie… Blake a passé une grande partie de sa vie en Argentine et il a vu les difficultés rencontrées par les enfants argentins qui ont grandi sans chaussures. Il s’est donné pour mission de créer une entreprise qui, pour chaque paire de chaussures achetée, donne une paire a un enfant argentin. Même si son entreprise a décollé et est devenu très populaire, son histoire originale n’a jamais faibli.

exemple de storytelling pour les PME
Blake Mycoskie en Argentine (2014)

C’est pourquoi chaque histoire que vous racontez en tant qu’entrepreneur devrait commencer par ces deux questions :

  • Qui est mon public?
  • Quel est le message principal que je veux partager?

Une fois que vous avez déterminé les réponses à ces deux questions, votre histoire peut commencer à couler.

Un conseil : essayez d’éviter toute tangente inutile. Quand votre histoire perd l’attention initiale de votre public, il est presque impossible de la reconquérir. Et quoi que vous fassiez, n’embellissez pas votre histoire juste parce que vous pensez qu’elle sonne mieux. Rien ne sonne moins authentique qu'une entreprise qui est fondée sur des fausses histoires, donc soyez honnêtes.

2. Quelles histoires devriez-vous raconter ?

La beauté des histoires est qu’il y a un nombre interminable à raconter. Des histoires de héros méconnus, de voyages tumultueux, de rebondissements surprenants, d’obstacles émotionnels et, bien sûr, de fins heureuses... Ca fait un peu penser à ça quoi :

raconter des histoires marketing entreprises locales

En tant que gérant.e d’une petite entreprise, n’ayez pas peur de raconter toute l’histoire de votre parcours— les luttes, les conflits, les revers, les succès, bref, tout ce que vous avez vécu en cours de route. Cela aide votre public à comprendre le dévouement passionné qui a servi à créer et à bâtir votre entreprise.

Pour vous donner un petit coup de pouce, voici quelques angles que vous pourriez prendre pour votre prochaine histoire : 

a. Les “Success Stories”. 

Avez-vous créé votre entreprise à partir de zéro ? Peut-être que vous l’avez fondé dans votre chambre, pendant que vous étiez toujours salarié...? C'est ce qu’on appelle en anglais “Rags-to-riches” (qui veut simplement dire “de rien” à la richesse) et ça gagnent toujours gros avec le public, car ça montre votre passion.

J'ai deux exemples qui me viennent à l'esprit : Jeff Bezos (le fondateur d’Amazon) et moi ; on a vraiment beaucoup en commun ! c’est bon c’est bon je rigole olala. Mais on a tous les deux commencé dans nos chambres (la seule différence est que moi j’y suis toujours, mais ça c'est juste un petit détail). 

Bref, ce que je veux dire c’est que Jeff Bezos a utilisé cet angle de storytelling au début de son aventure avec Amazon et ça a très bien marché avec son public. De mon côté je pourrais très bien utiliser cette histoire dans le futur et ça résonnera probablement très bien avec mon public (qui sont pour le coup, des entrepreneurs tout comme moi, et qui vont peut-être même se reconnaître dans cette histoire…)

bezos premier stortelling
Première photo d'Amazon (1994)

Cependant soyez prudent. Quand un.e gérant.e d'entreprise parle trop du niveau de réussite qu'il a atteint, un public est susceptible de se refermer comme l'explique l’expert en storytelling Jonah Sach. Donc si vous empruntez cette voie, essayez d’établir un véritable lien entre votre réussite et votre public. En quoi les leçons que vous avez apprises ou les événements que vous avez vus en cours de route s'entremêle avec votre produit ou service...

b. Les "Failure Stories". 

C'est l'inverse quoi ;)

Avez-vous fait face à des obstacles ou à des défis, et vous avez réussi à les surmonter ? Quand il s’agit de raconter une histoire, les gens veulent entendre parler de vos échecs, aussi. Montrez votre côté "faible", votre côté humain à votre public

EN 2017 un des hashtags les plus utilisés sur twitter était le #relatable. Je ne trouve pas une traduction exacte mais ça veut simplement dire qu’on se voit dans cette personne, ou dans quelque chose.

Je ne suis pas psychologue donc je ne serais pas en mesure de vous expliquer le pourquoi, mais je sais que nous sommes tous attirés par ce qui "relatable". On aime tous des chansons quand les paroles nous parlent, des livres ou des films quand l'histoire nous fait penser à la nôtre... ça nous fait sentir compris et moins seuls.

Montrer que nous faisons des erreurs et que nous avons eu des échecs, créer cet effet “relatable” pour nos publics.

En tant qu’humains, nous avons tendance à être plus liés aux échecs puisque nous avons tous échoué à un moment ou à un autre. Sara Blakely, fondatrice du sous-vêtement minceur Spanx et milliardaire, attribue ouvertement son succès à un échec antérieur.

c. Histoires simple.

Rappelez-vous que l’attention de votre public est courte. Il faut donc s’en tenir à une stratégie « moins, c’est plus ». Les détails peuvent aider à illustrer votre histoire, mais si quelque chose ne l’avance pas, ne le mentionnez pas. Brandless, une start-up e-commerce de San Francisco, fait exactement cela. Même leur slogan mentionne le mot “simple” : « des produits meilleurs, moins chers. C’est aussi simple que cela”. Leur histoire ? Rendre les produits de tous les jours accessibles et abordables pour tous, en vendant des marchandises de qualité sans ajouter ce qu'ils appellent la « taxe de marque ».

3. Faites ressortir votre histoire

En tant que consommateurs d’aujourd’hui, nous sommes dépassés par toutes ces marques qui nous lancent leurs histoires. Et en tant que gérant.e d’entreprise, c’est très facile de se fondre dans cette masse de contenu.

création site internet entreprise locale

Même si vous savez que votre produit et / ou service est meilleur que la concurrence actuelle, si vous ne racontez pas une histoire remarquable, vous n'allez pas pouvoir faire passer le message. Pourquoi ? Parce que vous ne vous distinguez pas de vos concurrents, qui fournissent tous des  produits et / ou des services similaires que les vôtres

Selon Inc.com, vous devez d’abord identifier pourquoi votre version de cette histoire est différente.

Pour faire cela, ils recommandent de vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi avez-vous lancé votre entreprise ?
  • En quoi faites-vous les choses différemment ?
  • Que fait votre produit et / ou service en plus que vos concurrents ?

Gardez ces questions à l’esprit lors de l’élaboration de votre histoire et il sera beaucoup plus convaincant.

4. Envisager d’ajouter des éléments visuels

Comme Rod Stewart l'a dit, “chaque image raconte une histoire”. Qui aurait cru que ses paroles pouvaient être appliquées à votre entreprise ?

Une fois que vous aurez élaboré votre histoire claire et cohérente, vous devrez la distribuer sur plusieurs canaux pour la faire entendre (et la voir). Lorsque vous avez repérer les endroits où votre public cible est susceptible d’être (réseaux sociaux, blogs, plateformes de messagerie...), c’est là où vous allez devoir raconter et illustrer votre histoire à travers des visuels.

La narration visuelle, comme son nom l’indique, est un concept qui mélange l’écriture avec des visuels dynamiques, donnant vie au feeling entier de l’histoire. En d’autres termes, la narration visuelle sert d’amplificateur de communication.

Et soyons honnêtes, nous (les humains) sommes des créatures incroyablement visuelles. Des études montrent même que 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle. Alors, profitez de cette relation symbiotique entre les mots et les visuels et commencez à l’appliquer à votre entreprise.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, une entreprise avec une histoire claire, cohérente et captivante peut non seulement conquérir le cœur et l’esprit de votre public, mais aussi vous aider à faire plus de ventes.

Il y a plusieurs manières de raconter des histoires, qu'elles soient personnelles ou non, qui pourrait engager votre public cible et vous aider à croître votre entreprise

D'après moi (et beaucoup d'autres entrepreneurs) n'importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, peut trouver leur succès avec du storytelling puissante.

Comprendre ce désir inhérent de connexion humaine signifie que vous pouvez commencer à envelopper votre vision d’entreprise dans une histoire unique et de le transmettre efficacement à votre public cible.


Contactez-nous

On ne mange pas.

N'hésitez pas à nous contacter