En parcourant notre Site, vous acceptez la collecte et l’utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité
close
Publicités en ligne

La publicité digitale pour les PME dans le secteur de la santé et du bien-être.

La publicité digitale pour les PME dans le secteur de la santé et du bien-être.

Comment utiliser la publicité en ligne pour les entreprises dans le secteur de la santé et du bien être? C'est une question qu'on me demande beaucoup et une à la quelle je vais vous proposer une réponse dans cet article. Voici une stratégie et un guide que vous pouvez mettre en place.

La publicité digitale pour les PME dans le secteur de la santé et du bien-être.

Introduction

Une stratégie de marketing numérique solide comporte plusieurs composantes, mais quand on cherche la voie la plus directe, et celle qui va vous donner un ROI rapide, c'est la publicité numérique payante (aussi appelé PPC) qui ressort du lot. Certes, vous pouvez avoir plus de visiteurs mensuels sur votre site avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), mais pour certaines personnes c’est trop lent et pour d'autre ça prend simplement trop de travail... Vous pouvez compléter vos efforts SEO en utilisant les pubs digitales comme celles proposées par Google ou Facebook.

Il existe deux façons principales de mener une campagne de PPC médicale efficace : la recherche payée et la publicité d’affichage. La recherche payante met votre nom au sommet des résultats de recherche de Google, tandis que l’affichage des annonces est un peu plus passif, mais peut considérablement construire votre marque. Alors comment savez-vous sur quelle stratégie mettre l’accent ?

Différence entre la recherche payante et la publicité d’affichage

Les publicités digitales vous permettent de cibler certains mots clés et de placer votre site internet dans le top 3 ou 4 des résultats sur la page de résultats des moteurs de recherche (le SERP). La seule chose qui distingue clairement votre publicité de recherche payée des annonces biologiques est un petit mot – « annonce » – sur le côté (que certains chercheurs ne remarquent même pas).

Publicité de recherche payante

Avant de continuer, il faut comprendre qu'Il y a deux types de publiques que nous cherchons à toucher :

1. Le publique dit "tiède" ou "chaud" : ce sont les personnes activement à la recherche des produits ou services comme les autres

2. Le publique froid : ce sont les personnes qui ne sont pas à la recherche de vos produits ou services. Le but avec ce publique est donc de réussir à leur convaincre du besoin qu’ils devraient avoir de votre produit

Les PSSE sont ce que nous appelons les « fruits faciles à atteindre ». Les gens sont activement à la recherche d’un service comme « Centre de Yoga Chambéry » ou « Spa Aix les Bains ». Avoir votre site (donc votre activité) devant ces personnes-là en étant en haut des résultats de recherche, vous mettra toutes les chances de votre côté pour transformer ces personnes en vos clients.

Les publicités d’affichage sont utilisées pour deux choses : Quand ils sont placés en haut d’un site Web (bannières publicitaires) ou sur le côté, le but est de “retarget” les personnes qui ont déjà visité votre site Web. C'est-à- dire de leur donner un petit boost et les inciter à revenir pour devenir client. Vous pouvez voir ces PPC en lisant des blogs, des articles, ou en naviguant sur vos sites Web préférés. Il ne faut pas oublier que l'omniprésence est un des piliers fondamentaux de la publicité. Typiquement, vous voyez l’annonce parce qu’elle est pertinente au contenu de la page ou basée sur votre comportement passé.

Mais d'autre côté il y a les publicités d’affichage comme celles de Facebook, ou le but est d’attraper le second type de publique… Le but de ce type de PPC est de vendre votre produit à un public qui ne connaît ni votre marque ni votre activité. C’est un peu plus dur car ces personnes-là ne sont pas activement à la recherche de vos biens ou services (c'est la différence entre de la prospection à froid et chaud). Pour réussir avec ce genre de publicités, il est essentiel de connaitre votre clientèle parfaitement. Avec Facebook, vous pouvez mettre votre publicité devant un public très précis ; vous pouvez choisir l’Age, le sexe, le lieu d’habitation, les activités récentes, le niveau d’étude, des comportements précis ou des centres d’intérêt… Avoir un “Client persona” vous aidera énormément à réussir avec ces publicités

Utilisation de la publicité Display dans le marketing des soins de santé

Afficher la publicité sur les sites internet construit votre marque. Même si vous n’avez pas un ROI positif direct, ça aide les gens à se souvenir de votre marque et ils pourront penser à votre entreprise lorsqu’ils ont besoin de vous.

Les publicités d'affichage par google Ads

Le remarketing à travers la publicité d’affichage garde votre marque “fraîche” dans l’esprit de quelqu’un, il vous verra même lorsqu’il regarde la météo. C'est l'idée d'omniprésence dont je vous ai parlé hier.

La publicité d’affichage vous permet de cibler les personnes en fonction du comportement des utilisateurs ou le contenu qu’ils naviguent actuellement. Même s’ils ne sont pas actuellement à la recherche de votre marque, les annonces affichées permettent aux patients potentiels de connaître votre nom avant qu’ils ne soient prêts à prendre une décision. Ils effectuent peut-être des recherches sur certains soins. Quand ils seront prêts à trouver une entreprise, vous aurez déjà planté cette graine rte ils vont se rappeler de votre nom.

CPP médical ciblé grâce à la recherche payante

Vous pourriez croire que les gens ont tendance à sauter ces annonces, surtout parce que c'est marqué "annonce". Et oui, certaines personnes les sautent, mais d’autres ne se rendent même pas compte qu’ils sont payés. Certains chercheurs peuvent même préférer les annonces payantes quand ils sont prêts à acheter, et ces annonces leur montre que vous êtes activement à la recherche de patients et qu’il y a probablement ce qu'il cherche.

La recherche payante est un moyen de générer rapidement des patients de manière rentable, prévisible et passive, en plaçant vos résultats au sommet de Google et en ciblant les bonnes personnes au bon moment.

Quelle stratégie de recherche de soins de santé payants est la meilleure ?

Honnêtement l'utilisation des deux en même temps est 10x plus rentable qu'en utiliser un seul à la fois. Cela dit je comprends qu'apprendre ces plateformes est des fois très difficiles et que pour certains, apprendre Facebook et Google ados ainsi que comment les publicités sur chaque plateforme marches, parait trop difficile et lent.

Donc si vous voulez mon avis, commencez par google ados et les publicités de recherche payante. Ce sont les plus simples à apprendre, et il n'y a pas besoin d’acquérir des compétences supplémentaires comme le copywriting. Au-delà de ça, c’est avec les publicités de recherche payante ou l'on voit des résultats le plus rapidement. Mais c'est bien sûr assez limité et il faut passer à d'autres moyens si vous voulez réellement avoir plus de rendez-vous grâce à la publicité digitale

Chez MSP, on aide les entreprises locales dans le domaine du médical et du développement personnel à faire croître leur entreprise et se digitaliser grâce à la publicité digitale. C’est un peu notre spécialité donc si vous voulez avoir plus de conseils et/ou travailler avec nous, cliquez ici ;))