En parcourant notre Site, vous acceptez la collecte et l’utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité
close
Réseaux Sociaux

Marketing sur Instagram : Comment gérer ses followers

Marketing sur Instagram : Comment gérer ses followers

Vous vous demandez comment gérer vos followers sur Instagram ? Peut-être même que vous ne savez pas ce que cela signifie de “gérer vos followers Instagram” ? Et bien croyez moi, vous êtes au bon endroit. Aux gérants d’entreprise qui se noient dans les DM, n'arrivent pas à suivre les commentaires auxquels il faut répondre ou sont tout simplement submergés par leur compte Instagram, voici nos meilleurs conseils pour la gestion de vos followers Instagram.

Marketing sur Instagram : Comment gérer ses followers

Daniel O'Sullivan

CEO


Vous vous demandez comment gérer vos followers sur Instagram ? Peut-être même que vous ne savez pas ce que cela signifie de “gérer vos followers Instagram” ?  Et bien croyez moi, vous êtes au bon endroit.


Dans toutes les histoires classiques de création de richesse, il y a un moment où le héros aux yeux écarquillés est confronté à la réalité : il contemple son puissant royaume, submergé par l'empire qu'il a travaillé si dur à construire. En 2022, le héros, c'est vous, et l'empire que vous dirigez (aussi grand ou petit soit-il), c'est votre compte Instagram.


Aux gérants d’entreprise qui se noient dans les DM, n'arrivent pas à suivre les commentaires auxquels il faut répondre ou sont tout simplement submergés par leur compte Instagram, voici nos meilleurs conseils pour la gestion de vos followers Instagram.


A noter : Cet article ne porte pas sur la façon d'obtenir plus de followers Instagram, bien que ces conseils se traduisent par une pratique solide des réseaux sociaux, ce qui ne nuit jamais à votre croissance. Bref, commençons.


Comment gérer les followers sur Instagram: 


1. Apprenez à connaître votre public

2. Publiez du contenu engageant

3. Répondez rapidement aux commentaires et aux DM

4. Épinglez vos commentaires préférés

5. Utilisez les réponses enregistrées

6. Limitez les trolls, les spams et les bots. 

7. Optimisez votre compte pour les ventes et le service client

8. Décidez quand suivre ou non d'autres comptes.

1. Apprenez à connaître votre public

Connaître votre public est quelque chose de très important, quel que soit l'aspect de vos performances sur les réseaux sociaux que vous essayez d'améliorer. Utilisez les analyses d'Instagram pour déterminer qui sont vos followers - vous pouvez voir la localisation, la tranche d'âge et la répartition par genre de votre public. ( PS : vous pouvez faire pareille sur votre site web, lisez ça)


Au-delà de cela, prenez le temps de faire des recherches plus détaillées sur vos followers - en particulier, ceux qui vous font des DM, commentent vos posts ou répondent à vos Stories (nous adorons les likes, mais ils ne demandent pas autant d'énergie que les commentaires ou les DM, et les followers qui s'engagent de manière réfléchie sont ceux sur lesquels vous voulez vous concentrer). Vous n'avez pas besoin de faire un traçage complet de chaque follower, mais une idée générale vous aidera beaucoup.


Si vous n'atteignez pas le public que vous souhaitez atteindre, essayez de faire une analyse de la concurrence et comparez votre compte à un compte très actif dans votre secteur d'activité.


2. Publiez du contenu Intéressant

Une fois que vous aurez cerné votre public, vous voudrez poster des choses que ce dernier aurait tendance à aimer, à commenter et à partager. Il est beaucoup plus facile de gérer vos followers si vous avez une très bonne idée de qui ils sont et quels posts ils aimeraient


Nous avons déjà vu ensemble comment obtenir plus de likes commentaires et followers sur Instagram, et l'une des stratégies clés pour faire cela est de publier du contenu qui donne envie aux utilisateurs d’interagir. Des photos de haute qualité, des posts variés (la même chose tous les jours, c'est ennuyeux) et bien sûr, pas que de la vente (pas que des “-50% aujourd’hui)


Parfois, la solution simple est la meilleure : si vous voulez de l'engagement, vous pouvez le demander. Dans ce post, l’entreprise X nous demande très clairement d’interagir avec son poste :


Source : Instagram @daniel._msp

Oui, c’est aussi simple que ça.


3. Répondez rapidement aux commentaires et aux DM

Répondre aux commentaires et aux DM en temps voulu est un très bon pas pour votre entreprise. Mieux encore, cela rappelle à votre public que vous êtes plus qu'une marque : parfois, envoyer un message via les réseaux sociaux peut donner l'impression de parler à un mur, et des fois il est réconfortant d'obtenir une réponse rapide.


Le profil Instagram de X est un bon exemple de cette interaction. Parfois, cette entreprise répond à une question par une réponse informative. D'autres fois, elle partage l'excitation de ses followers en commentant en retour (même quelques émojis suffisent). Et souvent, la marque aime simplement le commentaire fait par un follower.

Source : Instagram @la_belle_marginale


4. Épinglez vos commentaires préférés

Souvent, le premier commentaire qui s'affiche sur un post Instagram est différent pour chaque utilisateur : il peut s'agir du commentaire le plus aimé, ou d'un commentaire fait par un de ses amis. En épinglant un commentaire, vous en faites définitivement le premier commentaire de toute votre audience.


Comment épingler un commentaire sur Instagram


Pour épingler un commentaire sur Instagram, appuyez d'abord sur l'icône de commentaire sur votre publication. Ensuite, faites défiler jusqu'au commentaire que vous voulez épingler et faites glisser vers la gauche sur celui-ci. Appuyez sur l'icône de la punaise pour épingler le commentaire en haut de votre publication.


X


Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité comme une mini page de FAQ : épinglez une question fréquemment posée et répondez-y avec la réponse. Ainsi, vos followers la verront en premier et ne vous demanderont pas la même question une deuxième fois ( en plus ils verront que vous répondez bien aux commentaires)


5. Utilisez les réponses enregistrées

Si vous constatez que vous recevez toujours le même type de questions dans vos DM, Instagram dispose d'une fonctionnalité intégrée qui vous permet de répondre plus facilement. La fonction de réponse enregistrée est un raccourci clavier que vous pouvez configurer pour répondre rapidement à des demandes simples.



Comment configurer les réponses enregistrées sur Instagram ?


Tout d'abord, assurez-vous que vous utilisez Instagram pour les entreprises ou Instagram pour les créateurs. Depuis votre profil, appuyez sur le bouton de menu dans le coin supérieur droit de votre écran.


De là, allez dans Paramètres, puis Créateur, puis Réponse enregistrée. Choisissez un raccourci pour votre réponse - lorsque vous le tapez, Instagram remplit automatiquement le champ de texte avec votre message prédéterminé.


Source Instagram


6. Limiter les trolls, les spams et les bots

Ah, nous y voilà : le côté sombre des réseaux sociaux. Non seulement les trolls et les spams sont ennuyeux à gérer, mais ils vont également affecter négativement l'expérience de vos followers et la perception de votre marque.


Pour vous assurer que votre contenu Instagram est une expérience positive pour tous, vous pouvez :


Modérer fréquemment les commentaires et supprimer ceux qui trollent votre compte ou que vous soupçonnez de provenir de bots.


Signaler ces utilisateurs dès que vous pouvez.


Créer une politique de réseaux sociaux pour que l'équipe de votre marque sache comment répondre aux trolls (même avoir un document ou vous notez les meilleures réponses a ces trolls et utiliser ce doc dès que vous en avez besoin).


Instagram vous permet de masquer automatiquement les commentaires offensants. Pour faire cela, vous devrez :


Allez dans les paramètres de votre compte.

Appuyez sur Confidentialité.

Appuyez sur Mots cachés.

Sélectionnez les contrôles de commentaires que vous souhaitez définir.


Source : Instagram



7. Optimisez votre compte pour les ventes et le service client

Si vous utilisez votre compte Instagram à des fins commerciales (ce qui est très probable si vous lisez cet article), fournir un bon service client fait toute la différence (personne n'aime être ghosté, que ce soit par (ex) amoureux.se ou une entreprise). Répondez rapidement aux demandes de renseignements, fournissez des ressources et des réponses aux questions fréquemment posées et rendez l'expérience de votre follower aussi merveilleuse que possible.


Et si vous vendez des produits ou des services, pourquoi ne pas transposer l'expérience d'achat sur Instagram ? L'optimisation de votre compte pour le commerce social peut permettre une expérience d'achat sans friction pour vos clients - et plus de ventes potentielles pour vous.


  1. Utilisez les boutiques Instagram pour vendre vos produits!


En mai 2020, Instagram a introduit Instagram Shops - une fonctionnalité de commerce social in-app pour les commerçants et les prestateurs de services. Ce shop permet aux clients potentiels de vois vos services et vos produits directement, sans qu'ils aient à trouver le produit sur votre site Web


  1. Utiliser une plateforme de messagerie client pour gérer les FAQ


En tant que responsable des réseaux sociaux, être sur Instagram 24h/24 et 7j/7 n'est pas raisonnable (et pas très sain d’ailleurs). Mais comme vous le savez, les utilisateurs eux, peuvent essayer d'entrer en contact avec vous à différents moments de la journée; ça peut être 7h du matin, 23:00 ou même 00:30.


Les plateformes de messagerie client comme Heyday offrent des outils faciles à utiliser pour gérer les communications avec votre public et vos consommateurs potentiels. Heyday est un chatbot IA pour les entreprises qui relie votre boutique en ligne à vos réseaux sociaux. Il vous permet d'automatiser jusqu'à 80 % de vos conversations de support client. Lorsque les clients vous contactent sur les réseaux sociaux avec des questions concernant votre inventaire ou le suivi des commandes, le chatbot les aide en temps réel (et transmet les demandes plus complexes à votre équipe d'assistance).


Fournissez plus d'informations dans votre lien dans la bio

Le lien dans votre bio Instagram est le premier endroit où vos followers iront lorsqu'ils voudront en savoir plus sur votre marque.


Utilisez ce lien à bon escient en mettant en place un arbre de liens qui dirige votre public vers des ressources en dehors d'Instagram (par exemple, le site Web de votre entreprise, votre blog, d'autres comptes de réseaux sociaux comme Facebook ou TikTok)


Voici ce que vous voyez lorsque vous cliquez sur le lien dans la bio Instagram de MSP:

Source : MSP Media

8. Décidez quand suivre ou non d'autres comptes

Un follow n'est pas toujours à double sens : votre marque ne doit pas suivre tous les comptes qui vous suivent.


Pour vous assurer que vous suivez des comptes qui sont utiles à votre marque, pensez à :


Créer des directives de marque. Définissez clairement dans la stratégie de réseaux sociaux de votre marque ce qui fait qu'un compte mérite d'être suivi par votre marque. Par exemple, tenez-vous compte de l'emplacement ? L'importance de l'audience du compte ? Suivez-vous uniquement les comptes qui commentent vos publications et qui ont des profils publics ?

Utilisez la fonction de sauvegarde d'Instagram. Cela aidera votre marque à surveiller les comptes qui interagissent le plus avec votre compte et ceux avec lesquels vous devriez interagir en retour.

La possibilité de collaborer. Suivre en retour d'autres marques ou des influenceurs sur les réseaux sociaux peut permettre d'entamer une conversation sur une collaboration.

Il y a également des avantages à nettoyer votre liste de followers, à supprimer les bots et les comptes fantômes et à bloquer les trolls et les spammeurs. Pour gérer efficacement les followers Instagram, vous pouvez faire appel à des applis pour nettoyer votre liste de followers et vous aider à déterminer les comptes à suivre en retour.


Mass Unfollow for Instagram par exemple, est une appli que vous pouvez utiliser pour unfollow en masse les comptes qui ne sont plus utiles à votre marque et bloquer en masse les followers si vous remarquez des comptes de spam.