Créer une page Facebook pour une entreprise locale

6/11/2021

Marketing

Avoir une page Facebook Business facilite la découverte et l’interaction avec votre marque en ligne. Découvrez comment en créer un ici.

________________________________________

Si vous avez une entreprise, peu importe sa nature, une page Facebook dédiée est un outil essentiel. Avec 1,82 milliard d’utilisateurs actifs par jour, Facebook n’est pas un réseau social que vous pouvez ignorer.


D'ailleurs, c'est pour cette raison que plus de 200 millions d’entreprises utilisent les services gratuits de Facebook! La création d’une page Facebook est un moyen gratuit de promouvoir votre entreprise et de mettre en avant vos produits et vos services


La bonne nouvelle est que la création d'une dite page pour une entreprise locale est très simple, et vous avez probablement déjà tous les composants dont vous avez besoin pour commencer. Allez, on y va !



Voici ce que nous allons voir :


- Qu’est-ce qu’une page Facebook Business ?

- Comment créer sa page


1. Qu’est-ce qu’une page Facebook Business ?


Une page Facebook est un compte Facebook public qui peut être utilisé par des marques, des organisations, des artistes et des personnalités publiques. Les entreprises utilisent les pages pour partager leurs coordonnées, afficher des mises à jour, partager du contenu, promouvoir des événements et des communiqués et, ce qui est peut-être le plus important, communiquer avec leur public Facebook.


Les pages peuvent être connectées aux comptes publicitaires Facebook pour la publicité et les boutiques Facebook.


2. Comment créer une page Facebook pour les entreprises


Avant de pouvoir vous inscrire à votre page Facebook Business, vous devez vous connecter à votre compte Facebook personnel. Ne vous inquiétez pas, les renseignements de votre compte personnel ne seront pas visibles sur la page de votre entreprise.


C’est simplement parce que chaque page d’entreprise est gérée par un ou plusieurs « administrateurs de page », et les administrateurs sont des personnes ayant des comptes Facebook personnels… Votre compte personnel fonctionne comme la clé pour vous laisser entrer dans votre nouvelle page d’entreprise . Si des membres de votre équipe ou de votre entourage vous aident avec votre page, leurs comptes personnels peuvent être ajoutés à votre page comme administrateur aussi.


Donc, si vous n’êtes pas déjà connecté à votre compte personnel, connectez-vous maintenant, puis plongez dans les étapes de création de page.


=> Étape 1 : Inscription


Allez sur facebook.com/pages/create


Vous verrez un « mockup » de votre future page Facebook a droite, et une marge de renseignement que vous devez compléter à gauche. L’aperçu de la page sera mis à jour en temps réel lorsque vous compléterez les renseignements nécessaires. 

creer page facebook entreprise locale
Votre nouvelle page Facebook


Pour le nom de votre page, utilisez votre nom d’entreprise ou un nom que des personnes sont susceptibles de rechercher lorsqu'elles essayent de trouver votre entreprise. Par exemple, si vous avez un café qui s'appelle « le coffee shop » à Chambéry, votre nom de page peut être identique mais peut aussi être « le coffee shop Chambéry », « Chambéry coffee shop ».. Bref, vous avez compris, tout ce que les personnes pourraient rechercher.


Pour la catégorie, tapez un ou deux mots qui décrivent votre entreprise et Facebook vous suggérera des options. Vous avez droit à un maximum de 3 catégories (utiliser les 3 est une bonne idée car cela vous permettra d'apparaître à un public plus large sur la plateforme.)

Vos catégories d'entreprise


Ensuite, remplissez le champ « Description ». Il s’agit d’une brève description qui apparaît dans les résultats de recherche. Il ne devrait s’agir que de quelques phrases (maximum 255 caractères).


Lorsque vous êtes satisfait de votre description, cliquez sur Créer une page.


description page facebook entreprise locale
La description de votre entreprise

=> Étape 2. Ajouter des images


Ensuite, vous allez devoir ajouter une photo de profil et des images de couverture pour votre page Facebook. Il est important de créer une bonne première impression visuelle, alors cette étape n'est pas à être négligée. Assurez-vous que les photos que vous choisissez correspondent à votre marque et soient facilement identifiables avec votre entreprise.


D'abord la photo de profil. Cette image accompagne votre nom d’entreprise dans les résultats de recherche et lorsque vous interagissez avec les utilisateurs. Il apparaît également en haut à gauche de votre page Facebook.


Si vous avez une marque reconnaissable, l’utilisation de votre logo est probablement le chemin le plus sûr. Sinon vous pouvez essayer une image bien prise de votre boutique ou de votre produit. L’important est d’aider un abonné ou un client potentiel à reconnaître votre page immédiatement.


A noter : votre image de profil doit être de 170 x 170 pixels. Il sera découpé en cercle, alors ne mettez pas de détails importants dans les coins. Si vous voulez savoir comment rogner vos photos pour qu'ils soient dans ces dimensions, allez sur Canva.com


Une fois que vous avez choisi une belle photo, cliquez sur Ajouter une photo de profil.


Maintenant, il est temps de choisir votre image de couverture Facebook, l’image la plus importante sur votre page.


Cette image doit capturer l’essence de votre entreprise et transmettre votre personnalité d’entreprise ou de marque. Facebook vous recommande de choisir une image de 1640 x 856 pixels.


Une fois que vous avez sélectionné une image appropriée, cliquez sur Ajouter une photo de couverture. Si vous n’avez pas d’idées précises pour votre photo de couverture, utilisez canva.com pour des modèles avec les bonnes dimentions.


logo photo page facebook
Votre logo et votre photo de couverture


Après avoir placé vos photos, vous pouvez utiliser les boutons en haut à droite de l’aperçu pour basculer entre les vues de bureau et mobiles. Utilisez-les pour vous assurer d’être satisfait de l’apparence de vos images sur les deux écrans. Vous pouvez faire glisser les images dans la colonne de gauche pour ajuster leur positionnement.


finir création page facebook
Vérifiez tous les écrans et confirmez

Lorsque vous êtes satisfait de vos sélections, cliquez sur Enregistrer.


Ta-da! Vous avez une page Facebook business.


Enfin, le "squelette'' de la page Facebook de votre entreprise est en place, vous avez encore beaucoup de travail à faire avant de le partager avec votre public.


=> Étape 3. Connectez votre entreprise à WhatsApp (facultatif)


Après avoir cliqué sur Enregistrer, vous verrez une fenêtre contextuelle vous demandant si vous souhaitez connecter votre entreprise à WhatsApp. C’est facultatif, mais cela vous permet d’ajouter un bouton WhatsApp à votre page, ou d’envoyer des personnes à WhatsApp à partir d’annonces Facebook.


connecter page a whatsapp
Connectez votre page a Whatsapp

Si vous voulez connecter votre entreprise à WhatsApp, cliquez sur Envoyez le code. Sinon, fermez la fenêtre pour continuer sans vous connecter. Vous aurez une autre boîte pop-up demandant si vous êtes sûr. Puisque nous sautons ça, pour l’instant, nous allons cliquer sur Partir.


=> Étape 4 : Créez votre nom d’utilisateur


Votre nom d’utilisateur, aussi appelé votre URL de vanité, est le nom que vous allez faire passer à vos clients ou prospects pour qu'ils puissent vous trouver sur Facebook.


Votre nom d’utilisateur peut contenir jusqu’à 50 caractères, mais n’utilisez pas de caractères supplémentaires simplement parce que vous le pouvez. Vous voulez qu’il soit facile à taper et facile à retenir. Votre nom d’entreprise ou une variation évidente de celui-ci est, encore une fois, le chemin le plus sûr.


Pour créer votre nom d’utilisateur, cliquez sur Créer un nom d’utilisateur dans l’aperçu de la page.


Saisissez le nom que vous souhaitez utiliser. Facebook vous dira s’il est disponible. Si vous obtenez une coche verte, vous pouvez y aller. Cliquez sur Créer un nom d’utilisateur.


nom utilisateur facebook
Le nom d'utilisateur

Vous aurez une confirmation. Cliquez simplement sur Terminé.


A noter : il faut au moins 25 likes sur votre page pour pouvoir changer votre nom d’utilisateur, donc n'hésitez pas à partager votre page. Ne vous inquiétez pas, 25 likes c'est vite fait :)


=> Etape 5 : Ajouter vos coordonnées professionnelles


Bien que vous pourriez être tenté de laisser les détails pour plus tard, il est important de remplir tous les champs dans la section « À propos » de votre page Facebook dès le début.


Comme Facebook est souvent le premier endroit où un client se rend pour obtenir des informations sur vous, avoir tout ce qu’il faut est important. Par exemple, si quelqu’un cherche une entreprise qui est ouverte jusqu’à 20h, ils vont essayer de confirmer cette information en regardant votre page. S’ils ne peuvent pas trouver vos horaires, ils vont sûrement continuer à chercher jusqu’à ce qu’ils trouvent un autre endroit qui est plus proche.


Heureusement, Facebook rend cela très facile à remplir. Il suffit de faire défiler vers le bas de votre page jusqu’à trouver la section intitulée « Modifier les Informations »


##configurer la page Facebook pour réussir##


Remplissez les détails appropriés ici, en commençant par votre site Web.


Si votre entreprise est ouverte au public pendant des heures précises, assurez-vous de les mettre ici. Cette information apparaît dans les résultats de recherche.


N’oubliez pas de remplir la section Ajouter un bouton d’action.


Le bouton d’action permet de donner facilement au consommateur ce qu’il recherche et lui permet de communiquer avec votre entreprise en temps réel.


Ce bouton encourage les visiteurs à en apprendre davantage sur votre entreprise, magasiner ou prendre rendez-vous.


Pour ajouter votre bouton, cliquez sur la case bleue qui indique « Ajouter un Button », puis choisissez le type de bouton que vous voulez.


ajouter un bouton
Ajouter un bouton

Si vous ne voulez pas terminer toutes ces étapes maintenant, vous pouvez toujours y accéder plus tard. Dans le menu Gérer la page à gauche, faites simplement défiler jusqu’à « Modifier les informations de la page. »



Si vous voulez cacher la page pendant que vous travaillez sur les détails, vous pouvez choisir de non publier votre page. Dans le menu Gérer la page, cliquez sur Paramètres, puis sur Général. Cliquez sur « Visibilité de la page » et changez le statut à « Page non publiée. »


Mettre votre page en mode "non-publié"

Suivez les mêmes étapes pour republier votre page lorsque vous êtes prêt.


=> Etape 6. Créez votre premier post


Avant de commencer à inviter les gens à aimer la page Facebook de votre entreprise, il est stratégique de poster du contenu qui pourrait leur plaire. Vous pouvez créer votre propre contenu, ou partager du contenu pertinent provenant de leaders de votre industrie.



Vous pouvez également créer un type de publication spécifique, comme un événement ou une offre – cliquez simplement sur l’une des options dans la case « Créer » en haut de votre page.


Céer un post sur la page
Créez votre premier post

Assurez-vous que tout ce que vous publiez offre de la valeur à vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre page Facebook Business, afin qu’ils soient enclins à rester dans les parages, ou même à liker votre page :)


=> Étape 7. Inviter un public


Votre page Facebook Business représente une présence en ligne robuste qui permettra à vos clients potentiels et vos fans de se sentir à l’aise d’interagir avec vous.


Maintenant, vous avez besoin d’obtenir quelques followers !


Commencez par inviter vos amis Facebook existants à aimer votre page. Pour ca, il suffit de faire défiler jusqu’au milieu de la page et cliquer sur « Inviter vos amis à aimer votre Page »


inviter des amis sur la page
Invitez vos amis et faites grandir la page

Cliquez sur le bouton bleu Inviter des amis pour afficher une liste de vos amis Facebook personnels. Sélectionnez les amis que vous souhaitez inviter, puis cliquez sur Envoyer des invitations.


Utilisez vos autres canaux, comme votre site Web et Twitter, pour promouvoir votre nouvelle page. Ajoutez les logos « suivez-nous » sur votre matériel promotionnel et votre signature par courriel.


Voilà, vous avez maintenant une page Facebook business et votre entreprise locale va pouvoir être vue par des centaines voire même des milliers de personnes!

Contactez-nous

On ne mange pas.

N'hésitez pas à nous contacter