Comment Optimiser la page Instagram d'une PME

14/11/2021

Marketing

Instagram est reconnu comme le réseau social de photos. C’est l’endroit où , tous les jours, des dizaines de millions de personnes partagent leurs photos, vidéos et stories.  Dans cet article, nous allons plonger, tête la première, dans les méthodes et stratégies que vous pouvez (et devez) mettre en place pour accroître votre entreprise locale sur Instagram.


Table des matières :

- Comment créer un profil Instagram qui “accroche”

- Comment créer et partager du contenu de qualité et de façon autonome

- Conseils quant à la croissance de votre page pour vous aider à bâtir une base de followers engagés.



Si vous voulez utiliser Instagram pour votre entreprise, c'est bien de commencer en réfléchissant à votre propre expérience sur l’application.


Vous faites défiler votre feed Instagram pour consommer du contenu qui est mis à votre disposition par un flux organisé. C’est un mélange de posts de vos amis personnels, de créateurs de contenu, d’animaux mignons et de marques. 


Personne ne vous a fait suivre ces comptes; c’est vous qui avez pris cette décision de vous-même. Et  à chaque fois que vous voyez une publication ou une story de ces comptes, vous faites le choix de continuer à les suivre.


Mais pourquoi ?


Lorsque vous utilisez Instagram pour votre entreprise, c’est précisément cette question à laquelle vous devez essayer de répondre. Pourquoi des personnes saboneraient-ils a ma page? Comment leur donner envie de rester…? 


Voici mes meilleures astuces pour vous aider à faire marcher votre entreprise sur Insta ;)


1. Décidez de la raison derrière l'utilisation d'Instagram pour votre entreprise.


Lorsque vous utilisez un canal de marketing, il est important d’avoir des objectifs que vous voulez atteindre. Pour Instagram, c’est pareil. Si vous allez investir votre temps et votre argent dans le marketing d’Instagram, demandez-vous quels sont vos buts et vos objectifs.


Les objectifs commerciaux communs d’Instagram sont les suivants :


  • Accroître la notoriété de la marque;
  • Bâtir une collectivité;
  • Mettre en valeur la culture et les valeurs de l’entreprise
  • Vendre des produits et des services.


Notez vos objectifs et surveillez-les continuellement. Cela encourage votre équipe et vous à être plus précis avec votre contenu Instagram parce que vous pouvez toujours vous référer et vous assurer que tout ce que vous partagez va vers ces objectifs.


2. Optimisez votre profil


Si vous utilisez Instagram pour votre entreprise, pensez à votre profil comme votre page d’accueil. Vous obtenez 150 caractères dans la bio, un lien et quelques boutons d’action pour “séduire” vos clients potentiels, alors assurez-vous que votre profil fait bonne impression.


Tout d’abord, assurez-vous de passer à un profil d’entreprise Instagram. Les comptes d’entreprise offrent des fonctionnalités supplémentaires qui vous permettent d’élargir votre profil, de suivre les performances du contenu que vous partagez et de vendre sur Instagram.


Ensuite, écrivez une bio Instagram qui tue. Votre profil doit comprendre :


  • Une description rapide de ce que fait votre entreprise
  • Votre catégorie/industrie (Retail, Restaurant, Spa etc.)
  • Un ton qui montre la personnalité de votre marque
  • Vos coordonnées (numéro de téléphone, courriel, adresse, etc.)
  • Un lien


Le seul endroit sur l’application Instagram où vous pouvez partager un lien cliquable est dans votre bio, donc c’est un endroit précieux, profitez-en ! Vous pouvez garder un lien statique vers votre page d’accueil ou modifier fréquemment le lien pour refléter le contenu actuel. 


Personnellement, au moment où j'écris cet article, je fais une série de posts pour vous aider accroître votre entreprise sur les réseaux. J’aurais donc besoin de changer le lien dès que je partage du nouveau contenu… Mais cela ne marche pas très bien. Je recommande Linktr.ee si vous faites face à la même problématique que moi :)

Utiliser de linktr.ee pour optimiser vos liens
Utiliser de linktr.ee pour optimiser vos liens


Les outils link-in-bio tels que Linktr.ee vous aident à utiliser le lien de manière plus stratégique en transformant le lien unique en un catalogue de ressources.


Les comptes d’entreprise Instagram ont également accès aux boutons d’action. Ce sont des boutons cliquables supplémentaires pour des appels à l’action spécifiques tels que Réservez maintenant, Contact, etc. Les boutons d’action sont un excellent moyen d’obtenir plus de liens dans votre profil et de faciliter l’interaction entre vos fans et vous.


Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de votre grille. Lorsque les gens visitent votre profil, ils verront vos publications récentes sous forme de grille. Évitez de partager des messages visuellement similaires dos à dos, afin que votre grille soit toujours attirante.



Lorsqu’il s’agit de choisir une photo de profil, il est important que les gens la reconnaissent instantanément lorsqu’ils visitent votre profil Instagram. Pour la plupart des entreprises, cela signifie choisir l’une des options suivantes :


  • Votre logo
  • Un logomark (le logo, moins les mots)
  • Une Mascotte

Bien sûr, ne vous limitez pas à ca ça, mais il vous faut une photo de profil qui aidera les personnes qui visitent votre page à reconnaître votre marque le plus rapidement possible.

3. Trouvez votre esthétique visuelle


Sur Instagram, tout est une question de visuels. Mais ce qui fonctionne pour une entreprise pourrait ne pas être bon pour la vôtre. Pensez à l’esthétique que vous voulez présenter sur votre page, puis essayez de la réutiliser sur tous vos posts. C'est encore mieux si c'est la même esthétique que sur vos autres canaux (page Facebook, site internet…)


Faites attention à votre palette de couleurs ! Certains des comptes Instagram les plus réussis ont tendance à utiliser une palette de couleurs sélectionnées pour leurs photos, les aidant à créer un style distinct. Par exemple, King Kong Chambéry  privilégie les couleurs vives contrastés avec des photos en noir et blanc


couleurs instagram chambéry
Couleurs king kong chambéry


Si le texte joue un rôle clé dans votre contenu Instagram, il est important de penser également à la police que vous utilisez et comment il se rapporte aux polices utilisées sur votre site Web ou d’autres documents de marketing. Golden Tulip Aix les Bains, par exemple, garde un look cohérent avec ses couleurs jaunes et bleues  avec une police standard à travers les publications Instagram. 

L'importance de la police : exemple de Golden Tulip


4. Publiez régulièrement


Le fait de respecter un horaire de publication régulier vous aide à vous démarquer. Instagram s’efforce de montrer à chaque personne le contenu qu’ils sont les plus susceptibles d’apprécier, mais ils cherchent aussi du contenu qui est nouveau et pertinent pour les intérêts de chaque personne.


L’algorithme d’Instagram utilise l’apprentissage automatique pour étudier en continu l’activité de chaque personne, et personnalise son feed en fonction. Les personnes ne peuvent pas aimer ce qu’ils ne voient pas : publier d’une façon régulière vous aide à vous présenter dans les feed des gens et à leur donner plus de chances d’interagir avec vous. Plus ils interagissent avec votre contenu (écrire un commentaire, liker ou même simplement s'arrêter quelques secondes sur votre publi), plus ils vous verront souvent dans leur feed.


5. Utilisez les hashtags pour atteindre de nouvelles personnes


Les hashtags sont devenus un moyen uniforme de catégoriser le contenu sur de nombreuses plateformes de réseaux sociaux. Les hashtags permettent aux instagrameurs de découvrir du nouveau contenu et des comptes à suivre. Une recherche de Trackmaven a révélé que les messages avec plus de 7 hashtags ont tendance à obtenir plus d’engagement.

les hashtags instagram entreprise locale
Utiliser les Hashtags : exemple de Bonheur Factory


Les hashtags aident les posts Instagram à atteindre un public plus large.

Mais il peut être difficile d’organiser, de regrouper et même de trouver des hashtags pertinents. 


Découvrez ce post que j’ai écrit la semaine dernière sur les hashtags et comment bien les utiliser


6. Communiquez avec votre communauté


Utiliser Instagram pour votre entreprise ne signifie pas transformer votre profil en un magasin (c’est l'erreur que beaucoup de personnes font). Instagram est une plateforme de réseaux sociaux, alors essayez de socialiser, vu que c’est fait pour ça.


Si quelqu’un prend le temps de partager ses idées et son feedback avec vous, il est important de lui répondre et de montrer que vous êtes à l’écoute. Répondre aux commentaires est un excellent moyen de bâtir une communauté forte sur Instagram. 


Les messages d’engagement sont également un excellent moyen d’encourager l’interaction. Jouez avec des autocollants interactifs dans vos stories comme les sondages, les questions ou les classements.

intéragir pour fair croître la page instagram
intéragir avec votre communauté


Cleveland Traveler engage les fans en posant une question dans une légende Instagram et en répondant à chaque commentaire.


Ce n’est pas parce que vous utilisez Instagram pour votre marque que tout doit venir de vous. Le contenu généré par l’utilisateur (CGU), toute forme de contenu créé par un fan ou un contributeur est un excellent moyen de donner un peu d’amour à vos fans et leur donner envie d’engager avec votre page aussi. Encouragez votre communauté à partager des moments et des expériences mémorables avec votre marque sur Instagram et demandez la permission de reposter certains des meilleurs contenus sur votre page.


N’oubliez pas que votre communauté est unique, vous devrez donc adapter votre contenu aux intérêts de vos followers. 

7. Expérimenter différents types de contenu


Instagram est tellement plus que des photos. Il existe maintenant une vaste gamme de types de contenu sur la plateforme, notamment :


  • Des vidéo
  • Des reels
  • Des stories
  • IGTV


Et si vous voulez accroître votre portée et votre engagement sur la plateforme, il est important de partager un mélange de types de contenu.


Bonus : Écrivez de superbes légendes


Les légendes sont une bonne façon d’améliorer votre contenu et il y a beaucoup de façons différentes dont vous pouvez les utiliser. Certaines entreprises choisissent de traiter les légendes  comme un lieu de partage d’histoires et de micro-blogging. D’autres les utilisent pour ajouter un titre court et accrocheur à publication. D’autres encore utilisent des légendes pour poser des questions et encourager les réponses. Les possibilités sont infinies. C'est important de s'assurer que le style d'écriture correspond à votre marque.


Bon à savoir : Les légendes Instagram sont limitées à 2200 caractères, et après trois lignes de texte, elles seront coupées et il faudra que l'utilisateur clique sur “lire plus”


8. Analysez vos résultats


Il est important de regarder vos analyses Instagram régulièrement. Si vous voulez avoir  plus d’abonnés, garder un public engagé, et promouvoir votre entreprise sur Instagram, vous devez surveiller comment votre contenu fonctionne.


L’outil d’analyse intégré d’Instagram, Instagram Insights, est un bon point de départ, mais n’est accessible que via mobile. De plus, vous devrez ouvrir chaque publication individuelle pour vérifier les indicateurs clés tels que les J’aime, les commentaires, les partages et les sauvegardes.

Voici un exemple de Instagram Insights (désolé, c'est en anglais, mais c'est assez intuitif ;))

audience insights instagrm PME



Disons que vous créez un tutoriel vidéo sur IGTV. Les sauvegardes et les partages vous disent que les gens trouvent le tutoriel utile et ont bien aimé votre contenu, tandis qu’analyser les like est beaucoup moins efficace. Toutefois, si vous menez une campagne de promotion de votre entreprise, les mentions « J’aime » et les nouveaux abonnés sont de précieux indicateurs de réussite. Lorsque vous analysez les résultats, vous devez les situer dans le contexte de ce que vous espérez réaliser.

SI vous voulez aller plus loin vous pouvez utiliser des services comme Keyhole ou iconosquare



Profitez au maximum des services proposés par Instagram


Il est facile d’amener vos amis à aimer les photos de votre brunch ou de gagner des vues avec une vidéo d’un chiot. Créer un compte d’entreprise n’est pas aussi simple, mais je  suis prêt à parier que vous suivez encore pas mal d'entreprises sur votre compte personnel, 90 % des utilisateurs le font. Je  ne dis pas que vous devriez les copier, mais vous devriez penser à pourquoi vous suivez encore ces pages. Ensuite, combinez cette inspiration avec les conseils que je vous ai cité ici pour créer une stratégie de marketing Instagram qui est spécifique à votre entreprise.


Quels que soient vos objectifs, Instagram est un outil puissant pour votre entreprise, qui peut vous connecter avec des millions de clients potentiels.


Contactez-nous

On ne mange pas.

N'hésitez pas à nous contacter