En parcourant notre Site, vous acceptez la collecte et l’utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité
close
Réseaux Sociaux

Comment Automatiser son marketing digital?

Comment Automatiser son marketing digital?

L’automatisation des réseaux consiste à optimiser les interactions sociales à l’aide d’outils. Cela peut inclure la planification de vos publications à l’avance ou même des chats bots intégrés à Instagram pour répondre à vos clients à votre place....

Comment Automatiser son marketing digital?

Daniel O'Sullivan

CEO

Introduction 

En tant que millénaire, les réseaux sociaux existent depuis que je suis à l’école primaire.

 

Myspace a été créé quand j’avais environ 4 ans. Facebook est devenu populaire quand j’avais 7 ans, et YouTube quand j'en avais 9

 

Bien que l’utilisation des réseaux sociaux soit une habitude quotidienne pour moi depuis le lycée, ce n’est que lorsque je me suis spécialisé dans le marketing numérique que j’ai compris son réel pouvoir.

 

Lorsque j’ai lancé MSP, je passais des jours à réfléchir aux meilleures stratégies et techniques que je pouvais utiliser pour pouvoir créer des contacts et, à termes, vendre mes services en ligne

 

Pendant cette période, j’ai appris à utiliser des outils pour pouvoir gérer les réseaux de mes clients ainsi que les miens, y compris plusieurs logiciels d’automatisation.

 

Ce qui nous amène au sujet de cet article : l’automatisation de vos réseaux sociaux (comment automatiser vos publications et vos contacts)

 

L’automatisation des réseaux consiste à optimiser les interactions sociales à l’aide d’outils. Cela peut inclure la planification de vos publications à l’avance ou même des chats bots intégrés à Instagram pour répondre à vos clients à votre place.... L’automatisation de vos publications, de l’engagement et de la gestion de vos réseaux sociaux réduit les heures consacrées au maintien et à la croissance de vos comptes.

 

A noter : N’utilisez jamais les outils d’automatisation pour acheter des followers. Non seulement c’est malhonnête, mais cela peut aussi réduire votre taux d’engagement.

 

Ces outils sont conçus pour vous libérer du temps afin que vous puissiez interagir personnellement avec vos abonnés quand c'est nécessaire, avoir des conversations authentiques et établir des stratégies sur ce que vous allez publiez et quand.

 

Maintenant que nous en savons plus sur l’automatisation des réseaux sociaux, nous allons maintenant voir le "comment".

 

Table des matières :

  • Utiliser les outils d’écoute sociale.
  • Utiliser des chats bots.
  • Trouver les informations précieuses
  • Trouver des idées de contenu
  • Parler avec votre public.
  • Créer vos calendriers

1. Utiliser les outils d’écoute sociale.

 

La plupart des outils d’automatisation peuvent être utilisés pour “l’écoute sociale”. Essentiellement, l’écoute sociale est le processus de surveillance de ce que les gens disent au sujet de votre marque ou de votre industrie en ligne.

 

Avec les outils d’automatisation, vous pouvez voir les mentions de marque (c’est à dire quand quelqu'un parle de votre marque) sur toutes les plateformes en un seul endroit. De plus, vous pouvez suivre certains mots-clés, sujets ou hashtags pour voir ce qui se passe dans votre industrie. Si vous êtes encore plus malins, vous pouvez utiliser ces outils pour suivre vos concurrents et voir ce qu’ils font sur toutes les plateformes…

 

Personnellement j'utilise Sprout Social et je vous le recommande ! C'est extrêmement facile à utiliser et à comprendre, et vous donne toutes les informations nécessaires à ce sujet ;)

 

poster sur les reseaux sociaux
l'Interface de Sprout Social

2. Utiliser les chat bots.

 

Une autre façon d’utiliser les outils d’automatisation est de créer des chats bots. Les chats bots peuvent être utilisés avec des sites comme Facebook Messenger ou Instagram DM pour fluidifier votre marketing, fournir un soutien à la clientèle, et améliorer l’expérience client.

 

Par exemple, vous pouvez créer des réponses automatisées ou des suggestions de réponses aux questions ou aux commentaires des clients. Lorsqu’un client vous demande vos heures, par exemple, votre chat bot peut répondre automatiquement.

 

En outre, vous pouvez utiliser un chat bot pour faire savoir aux clients que vous allez revenir à eux dans un certain   temps et fournir des informations qu'ils veulent.

 

En fin de compte, un chat bot de réseau social devrait aider les clients avec de petits problèmes, mais transmettre les problèmes plus grands à un humain (donc vous, si vous êtes humain...)



3. Trouvez des renseignements précieuses..

 

La plupart des outils d’automatisation fournissent des analyses qui peuvent être utiles à votre stratégie de marketing digital.

 

Par exemple, après avoir utilisé et connecté ces outils à vos plateformes, vous pouvez utiliser l’analytique pour déterminer le meilleur moment pour publier. Vous verrez des statistiques comme les jours et heures auxquelles votre public interagit le plus avec votre contenu ou votre taux d’engagement

Analytique des reseaux sociaux entreprise locale
L'interface de Buffer, un outil pour l’analytique des réseaux sociaux

 

Un avantage important des outils d’automatisation est que vous pouvez obtenir des analyses telles que les impressions, la portée et l’engagement sur toutes vos plateformes en un seul endroit. Ces rapports vous aident à comparer vos campagnes de publications.

 

A noter : pour que ces outils puissent marcher correctement il faut que vous soyez très actifs sur les réseaux.

 

4. Trouver des idées de contenu.

 

Bien que tous les outils d’automatisation ne fournissent pas la création de contenu, certains le font. Cela signifie que vous pouvez choisir des industries ou des sujets qui, selon vous, intéressent votre public. Ensuite, le logiciel sélectionnera le contenu que vous pouvez partager et publier sur chaque plateforme.

 

Certains outils d’automatisation peuvent même rédiger une publication pour vous, mais ceux-ci devraient simplement être utilisés comme point de départ. En règle générale, il faut toujours rédiger ses propres publications

 

Bref, l’utilisation de ces outils devraient vous aider à mieux connaître votre public, en facilitant plus d’idées de contenu.

 

5. Parler avec votre public.

 

L'un des plus grands avantages des outils d’automatisation est qu’ils peuvent vous aider à interagir avec votre public sur plusieurs plateformes au même endroit.

 

Avec ce type de logiciel, vous pouvez surveiller les mentions de marque, les réponses et les messages. Grâce à tous ces renseignements réunis en un seul endroit, il est plus facile de communiquer avec votre auditoire.

 

Agorapulse est un excellent outil pour ce genre d’automatisme !

interface outil gérer réseaux sociaux entreprise locale
Interface de communication d'Agorapulse

 

6. Avoir un calendrier cohérent.

 

La cohérence est l’une des meilleures façons de gagner la confiance de votre suiveur et d’améliorer votre présence en ligne.

 

Avec les outils d’automatisation, vous pouvez garder une file constante de publications. Cela peut vous aider à planifier à l’avance et à passer plus de temps sur la créativité et moins de temps sur les tâches fastidieuses.

 

En gros, vous pouvez utiliser ces logiciels pour planifier des publications en vrac. De nombreux logiciels d’automatisation peuvent même être utilisés en publiant une fiche Excel avec vos photos, descriptions et dates de publications

 

Ce ne sont que quelques-unes des meilleures façons que vous pouvez utiliser les outils d’automatisation des réseaux sociaux. Mais il ne faut pas oublier qu’un humain devrait toujours interagir avec la communauté et planifier du contenu créatif et passionnant.

 

Pour planifier le contenu je vous aurais recommandé Later, un logiciel que j'utilise depuis des années mais que j'ai arrêté d'utiliser depuis le mois dernier car il y avait beaucoup trop de bugs… Du coup après beaucoup de recherches et des dizaines d'essais gratuits, je vous recommande Agorapulse pour ce genre d'automatisation.  La version gratuite sera plus que suffisante pour une petite ou moyenne entreprise locale.

 

Quels sont les meilleurs outils d’automatisation des médias sociaux tout-en-un ?

 

1. Buffer

 

Buffer est un outil complet de gestion des réseaux sociaux qui vous permet de planifier et de publier vos posts à partir de sa plateforme. Et pas qu'une ou deux plateformes ; Buffer vous permet d’intégrer tous vos comptes en un seul tableau de bord facile à gérer. 

 

2. Sprout Social

 

Sprout Social est un outil de gestion du marketing visant à aider les entrepreneurs individuels et les petites entreprises en croissance, à intégrer et à s’associer aux plateformes de réseaux sociaux.

 

Au lieu de mettre à jour et de travailler avec chacun de vos profils individuellement sur les sites Web des fournisseurs, vous pouvez utiliser Sprout Social comme un guichet unique où vous pouvez gérer tout ce qui est associé à votre marketing sur les réseaux sociaux, y compris la conservation du contenu. La publication, la planification, la production de rapports et d’analyses et l'écoute sociale.

 

3. Agorapulse

 

Agorapulse est un programme complet de gestion des médias sociaux avec une interface extrêmement conviviale et simple à comprendre.  Il y a aussi des tutoriels et une certification gratuite pour vous aider à apprendre comment transformer leur fonctionnalités en avantages.

 

Le cœur d'Agorapulse est sa boîte de réception. Bien que la fonction exacte diffère pour chaque réseau social, le filtrage avancé rend les choses super simples et directes. La boîte de réception affiche vos commentaires, mentions, conversations de chaque réseau social dans une "boîte mail” bien organisée. Vous avez un Inbox Assistant qui vous permet de définir des règles qui nettoient et organisent automatiquement la boîte de réception de chaque compte.

 

La section Écoute sociale est particulièrement bien construite sur Agorapulse et je vous recommande vivement d'aller la Checker;)

 

Voilà voilà, maintenant que vous avez toutes les bases c’est à vous de construire votre empire sur les réseaux sociaux. Allez, je vous laisse, vous avez du boulot ! ;)